Électromécanicien de Maintenance Industrielle

Objectifs

L’électromécanicien de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir les équipements industriels dans un état de référence permettant d’assurer les fonctions de production requise.


Si l’équipement est en contexte d’exploitation, il prévient l’apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive.


En cas de défaillance de l’équipement, il effectue le dépannage par échange standard de composants ou d’organes et participe à la remise en service du bien dans les meilleurs délais. Si l’équipement est hors contexte d’exploitation, il répare les circuits, pièces ou organes défectueux sur les éléments d’équipement en intervenant au coeur des mécanismes.


L’électromécanicien intervient sur instructions, à partir des plannings et procédures, en respectant toutes mesures de prévention des risques et en accord avec la responsabilité sociétale de l’entreprise.


L’électromécanicien est, pour sa part, mobilisé principalement sur les technologies traditionnelles que représentent la mécanique, l’électricité, la pneumatique et l’hydraulique.


Les conditions d’exercice de l’emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées sur les équipements. Les lieux d’intervention sont très différents d’un secteur à l’autre : atelier, site de production et salle propre. Une capacité d’adaptation est donc requise avec des conditions de travail souvent exigeantes.

 

Métiers

Electromécanicien(ne) de maintenance industrielle

Technicien(ne) en service après-vente

Agent technique en maintenance industrielle

Opérateur(rice) en maintenance industrielle

Agent d'entretien
 


Partagez