21 ans, Assistante communication en alternance, Laval
Étudier dans une école de commerce ne se limite pas à suivre des cours : c’est aussi l’occasion de développer des projets concrets, de gagner en autonomie et de se préparer au monde professionnel. Nous avons rencontré Enea, une étudiante en deuxième année de BTS Communication à l’école de commerce de Laval AFTEC, qui partage son expérience entre son poste en entreprise et son projet inclusif mené au sein de l’école de commerce AFTEC.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Enea, j’ai 21 ans et je suis actuellement en deuxième année de BTS Communication à AFTEC Laval, une école de commerce qui m’apporte beaucoup en termes de compétences professionnelles et personnelles.
Dans quelle entreprise réalises-tu ton alternance ?
Je travaille à distance pour un bureau d’études environnementales basé en Guinée, qui possède également un siège en France. L’entreprise réalise des études d’impact environnemental et social avant toute construction ou exploitation de terrains, forêts ou autres sites.
Quel est ton rôle au sein de cette entreprise ?
Je suis assistante de communication. Concrètement, je relaie les informations en interne et en externe, notamment via les réseaux sociaux. Je fais aussi de la traduction et de la correction en français et en anglais pour les rapports. Enfin, je gère certaines tâches administratives comme la mise en forme des dossiers d’appels d’offres selon la charte graphique.
Peux-tu nous parler du projet que tu mènes à AFTEC Laval ?
Oui, il s’appelle « Accompagne-moi demain ». C’est un projet de sensibilisation autour des besoins spécifiques en santé des étudiants et du personnel au sein de l’école de commerce. L’objectif est que chacun puisse se sentir compris et soutenu grâce à des actions simples et inclusives, sans stigmatisation.
Comment définis-tu un besoin spécifique ?
Un besoin spécifique est une adaptation nécessaire pour qu’une personne puisse suivre sa scolarité dans de bonnes conditions. Cela peut être lié à une maladie, un handicap visible ou invisible ou encore au stress. Dans mon cas, l’endométriose m’oblige à m’alimenter régulièrement, à bouger, à boire de l’eau ou à trouver un endroit calme.
Où en es-tu dans ce projet ?
Le projet « Accompagne moi demain » a été validé par la direction de l’école. Nous travaillons sur la création d’un visuel inclusif qui ne fasse aucune distinction de genre ou de couleur de peau. Il a été présenté aux étudiants de première année lors de la rentrée et les retours ont été très positifs.
Comment as-tu vécu cette présentation ?
J’étais un peu stressée mais cela s’est très bien passé. Les étudiants ont été attentifs. J’ai reçu beaucoup de retours encourageants après mon intervention. Cela m’a confortée dans l’idée que ce projet peut vraiment aider certains élèves à mieux vivre leur scolarité au sein de notre école de commerce.
Un dernier message à partager ?
Il ne faut surtout pas hésiter à aller voir les référents handicap ou les formateurs d’AFTEC Laval. En tant qu’ambassadrice de ce projet, je rappelle qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Le plus important est de trouver des solutions pour réussir ses examens et passer son année dans les meilleures conditions.
Ce témoignage illustre la richesse de la vie étudiante à AFTEC Laval. Intégrer une école de commerce comme AFTEC, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé développer des projets porteurs de sens et se préparer à un avenir professionnel solide. Grâce à des initiatives comme « Accompagne-moi demain », AFTEC Laval prouve que l’inclusion et le bien-être des étudiants sont au cœur de ses valeurs.
Tu souhaites intégrer AFTEC Laval après ton bac ?