Chargé de Relations Publiques

PRESENTATION 


PROMOUVOIR SON ENTREPRISE
Travailler en tant que chargé des relations publiques implique plusieurs tâches. La première est de faire connaître l'entreprise aux parties prenantes telles que les clients, la presse et les politiques. Ses fonctions en tant que chargé de relations incluent également la sélection et la vérification constante des informations concernant la viabilité des entreprises qu'il représente avant de décider des stratégies appropriées. Par conséquent, il garantit une amélioration de l'image de l'entreprise. 
LA POLYVALENCE DE RIGUEUR
Les compétences d'édition et de rédaction sont essentielles dans cette profession. Combiner cela avec des compétences en logistique et en communication nécessite de la polyvalence. Dans les rapports humains, l'ouverture, la rapidité et l'agilité sont essentiels.

De nombreux publics
Le professionnel des relations publiques (RP), peut être conduit à promouvoir et améliorer son entreprise auprès des clients, des fournisseurs, de la presse, des politiciens ou des actionnaires. A cet effet, le chargé de relations collecte et sélectionne des informations sur les activités de l'entreprise, observe les principaux concurrents et analyse le groupe cible afin d'adapter les supports de communication aux objectifs et aux stratégies de communication de l'entreprise.

Divers outils
Les professionnels des RP élaborent ou supervisent la production de dossiers de presse, de visuels, de brochures, de sites Web, de spots radio, etc., selon l'objectif et le public cible. Ils peuvent également être chargés d’ établir des partenariats promotionnels et des événements, et participer à des salons et conférences.

Service Clients
Les professionnels des relations publiques sont également chargés de gérer l'espace publicitaire et les relations avec les journalistes. Il cherche à répondre aux questions et aux besoins de ces différents publics cibles et à construire avec eux des liens durables. Si nécessaire, il relance l'interlocuteur après l'action communicative et analyse l'impact de ses actions (nombre de publications, croissance des ventes, etc.).


 
EFFECTUER UNE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE


La formation Bachelor Tunon RP & Événementiel et le MBA Tunon Manager donnent accès à des activités à responsabilité dans les trois domaines d'activité des professionnels des RP : le conseil, la communication et la stratégie. De cette manière, de solides compétences en communication peuvent construire et développer davantage l'image de marque des grandes entreprises et des institutions publiques grâce à cette formation.


DE LA DIRECTION À LA SPÉCIALISATION


Lorsque l'expérience et la formation en relations publiques conduisent à des responsabilités de niveau supérieur telles que la gestion des communications, elles peuvent également conduire à une spécialisation dans les domaines du sponsoring et du multimédia.


NIVEAU D'ETUDE ET FORMATION ?


Afin d’exercer ce métier, il vous faut acquérir une formation en BAC +3

 

Formation(s) liée(s)