Nos référents handicap

header-nos-référents-handicap

L’apprentissage pour les personnes en situation de handicap

Notre mission : soutien & accompagnement des apprentis en situation de handicap

 

Au sein de notre Centre de Formation des Apprentis - CFA, un référent handicap apporte son soutien aux jeunes en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation.

Des aménagements sont prévus pour surmonter les difficultés liées à la vie scolaire et professionnelle :

  • Soutien à la communication ainsi qu’à l’expression des besoins et des attentes
  • Soutien au maintien des relations aux autres 
  • Soutien à la formation avec des aides spécifiques

AFTEC facilite l’accès à tous les étudiants et notamment aux étudiants en situation de handicap. Au-delà des locaux conformes aux normes d’accueil, toutes nos formations seront adaptées en fonction de la situation particulière de chaque étudiant :

  • Accès PMR
  • Troubles de l’audition, de la parole, de la vue
  • Troubles Dys
  • Handicap invisible

Situation particulière nécessitant une prise en charge

 

Le référent handicap à votre écoute 

 

Témoignage de Anne-Cécile Nedellec, Référente handicap sur le campus de Laval :

"Chaque référent invite les étudiants en situation de handicap à venir à sa rencontre pour échanger sur leurs besoins, leurs contraintes, que leur handicap soit visible ou non. Parfois, le bien-être réside dans un détail et c’est notre rôle, en collaboration avec les acteurs locaux, et celui de mes collègues de vous mettre sur le même pied d’égalité pour vous conduire au diplôme et partager la même satisfaction. Le dossier de chaque étudiant est examiné avec bienveillance et sa formation adaptée au maximum en fonction de ses besoins. J’ajouterais que cette mission est très agréable et ce sont les étudiants qui la rendent enrichissante. C’est avec plaisir que je vous invite à venir vers nous par le moyen de votre choix." 

 

Témoignage de Marion Charbonnier, étudiante en Bachelor Webdesign :

"Je suis Marion Charbonnier, j’ai  26 ans et je termine mon Bachelor Webdesign dans quelques semaines. J’ai travaillé en tant que fleuriste et ai du effectué une reconversion professionnelle à cause de mon handicap. 

Je me sens très bien au sein de l’école ainsi que de ma promo ou de ma classe. Nous venons tous d'environnements différents, beaucoup sont en reconversion, et c’est une force et un atout pour notre formation.

Les référents handicaps sont présents quand il le faut et font preuve de soutien. Lorsque que je suis arrivée en début d’année, une procédure d’adaptation de poste a été lancée et mise en place très rapidement. 
Après une entrevue avec une ergothérapeute et un référent handicap de l’école, un compte rendu a été effectué reprenant les différentes préconisations de la spécialiste. Quelques semaines après, j’avais accès à un siège adapté, repose bras, un repose-pieds, un support d’ordinateurs ainsi qu’un clavier et une souris adaptés.

Ces installations facilitent grandement ma vie à l'école"
 

Contactez la référente handicap de votre futur campus :

N’hésitez pas à demander toute information complémentaire au référent handicap de votre campus