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FABIEN GUITTOIS, Bachelor Marketing Communication 360

Responsable digital et social media chez Mac Donald's, Laval

Rencontre avec Fabien Guittois, ancien étudiant d’AFTEC Laval et aujourd’hui responsable digital et social media pour l’enseigne Mc Donald’s en Mayenne. Au cours de cet entretien, nous avons pu échanger sur son cursus scolaire et le métier qu’il occupe aujourd’hui. Ce fut également pour lui l’occasion de nous donner son avis sur la formation en alternance.

Pouvez-vous commencer vous présenter ? 

Je m’appelle Fabien Guittois, j’ai 24 ans. Je suis responsable digital et social media pour l’enseigne Mc Donald’s en Mayenne. Sur le territoire, nous avons 5 restaurants : deux à Laval, un à Mayenne, un à Château-Gontier et un à Segré dans le Maine-et-Loire. Mon travail comprend toute la partie communication et marketing. Concernant mon parcours scolaire, j’ai commencé par un bac S, puis j’ai fait un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), devenu BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) à l’AFTEC Laval. Après une année de césure, j’ai commencé un Bachelor Marketing-Communication 360 et j’ai débuté une alternance chez Mc Donald’s. Je travaillais aussi chez Gifi. Je suis gérant mandataire sur le magasin de Laval et je m’occupe de la partie fidélité pour plusieurs autres magasins.

Peux-tu nous présenter le contenu de ton BTS ? 

C’était une formation très intéressante. Sur la partie cours, c’était vraiment très complet. Nous avions vu toutes les notions importantes : comptabilité, gestion, management. C’était une très bonne formation. Une expérience très satisfaisante, avec l’obtention de mon diplôme à la fin.

Pourquoi avez-vous souhaité poursuivre avec un Bachelor Marketing Communication 360 ?

Au début, je souhaitais avoir des connaissances globales dans le commerce, avec un BTS MUC. Puis au fur et à mesure que j’ai évolué, y compris chez Mc Donald’s, j’ai pu commencer à manager une équipe et cela m’a permis de me rendre compte de ce qui me plaisait. Je me suis dirigé vers le domaine commerce/marketing. Chez Mc Donald’s, il n’y avait rien. Il a fallu tout mettre en place dans ce domaine : la communication, l’affichage urbain et les réseaux sociaux. Je me suis orienté vers ce Bachelor car cela pouvait m’apporter les savoirs et compétences qui me manquaient.

Quel était votre rôle chez Mc Donald’s ? 

J’ai occupé à peu près tous les postes chez Mc Donald’s. Au fur et à mesure, j’ai commencé à mettre en place des choses qui n’existaient pas. Si on remonte en 2018, les réseaux sociaux étaient peu développés. Les entreprises en avaient envie mais sans forcément en avoir le besoin. Avec le Covid l’utilisation du digital s’est développée. Il a fallu mettre en place un plan de communication pour la réouverture et c’est à moi que cette tâche a été confiée. Je proposais à mon responsable tous les supports, les choses à effectuer avec le coût, les devis. Je lui expliquais l’intérêt de communiquer. Petit à petit, j’ai commencé à me déplacer sur les 5 restaurants pour voir comment les campagnes que nous mettions en place étaient proposées aux clients. Toutes les nouvelles fonctions que j’ai pu avoir post Covid ont construit le poste que j’ai aujourd’hui.

Avez-vous une journée type ou des missions récurrentes ? 

Nous établissons un plan de communication sur l’année. Nous essayons d’avoir des temps forts à chaque période de l’année. Par exemple, l’été, nous avons les verres Coca-Cola, en décembre, nous avons à présent l’opération des chaussettes. Entre chaque période, nous essayons de faire des animations, nous mettons en place des concours. Nous essayons de faire travailler les entreprises locales. Quand l’Espace Mayenne a ouvert nous avons formé un partenariat avec 213 Production pour faire gagner des places de concerts à nos clients. Nous faisons en sorte que l’année soit animée. Nous communiquons également via des e-mailing, des campagnes SMS, simplement pour leur rappeler que nous sommes présents.

Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer votre métier ? 

Il faut beaucoup de rigueur. L’autonomie est aussi très importante, puisque même si j’ai mon directeur d’opération, je reste un électron libre. Il faut aussi de l’ouverture d’esprit. Nous n’avons pas à faire à la même clientèle en fonction des restaurants. Par exemple, pour les restaurants de Mayenne et Château-Gontier, la clientèle sera un peu plus rurale. Quand, à Laval elle sera plus urbaine. La mixité que nous pouvons avoir chez Mc Donald’s est quelque chose de très intéressant à observer. La créativité et le fait d’être force de proposition sont également deux qualités très appréciées. Nous avons toujours quelque chose à faire. Chaque fois qu’un projet se termine nous enchainons sur un nouveau. Nous ne nous ennuyons jamais chez Mc Donald’s.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? 

C’est un tout. Il n’y a pas une mission particulière. J’exerce un métier extrêmement enrichissant. C’est enrichissant de voir que chacun a une expérience différente et qu’il vit son expérience chez Mc Donald’s d’une façon singulière. Ce qui est formidable dans mon travail, est de pouvoir toucher à tous les domaines. Parfois, je peux faire un peu de comptabilité, du recrutement, un peu de social avec les équipes. C’est vraiment très varié.

Avez-vous déjà été tuteur auprès d’un étudiant ? 

Oui. J’ai eu un stagiaire avec moi en janvier 2022 pendant 2 mois. Pendant cette période, il a pu découvrir le monde de l’entreprise et de la communication. Pour ma part, cela m’a permis de déléguer certaines tâches. Je ne lui ai pas confié les tâches les plus ingrates, au contraire. Je lui demandais par exemple de me présenter un planning éditorial pour les posts sur les réseaux sociaux, ou de proposer des idées pour répondre à des problématiques réelles que nous avions.

Quelles sont pour vous les qualités d’un bon tuteur ?

Ce qui est important pour moi, c’est l’écoute. Il faut avoir conscience qu’un étudiant en alternance n’est pas un salarié. Il est là pour apprendre et nous sommes là pour le former. Notre rôle ce n’est pas de lui donner des missions et de le laisser seul. Il faut vraiment l’accompagner, le former. Il faut lui faire découvrir notre métier avec ses avantages et ses inconvénients. Chez Mc Donald’s, nous portons vraiment attention à la formation de nos nouveaux collaborateurs. Tout est possible si les gens ont l’envie et la volonté.

Que pensez-vous de l’alternance ? 

L’avantage est de pouvoir couper avec les cours. C’est aussi de pouvoir mettre en pratique les acquis vus lors de périodes de formation. Si lors d’une semaine de cours, nous travaillons sur une compétence spécifique. Lors de notre semaine en entreprise, nous pourrons la mettre à profit. Ce qui nous permet de voir que ce que nous avons pu voir en théorie, ne fonctionne pas forcément dans la pratique. A notre sortie d’école, c’est bien d’obtenir le diplôme et d’avoir en plus des compétences et de l’expérience en entreprise. L’intérêt est aussi financier pour l’alternant, puisque cela lui permet de ne pas payer la formation. Pour l’entreprise, il y a des aides pour accueillir l’étudiant. Pour moi, il faut mettre en avant les formations en alternance.

Auriez-vous des conseils à donner à nos étudiants ? 

Il ne faut pas choisir une alternance pas défaut. Il faut savoir ce que nous souhaitons. Certains ne le savent pas forcément et ils le découvrent en apprenant, ce qui est aussi une bonne chose. Pour ceux qui savent, il faut postuler auprès d’entreprises qui nous plaisent. Sans l’envie ou la volonté, nous sommes moins investis dans nos missions et cela va aussi se ressentir lors des périodes de cours. C’est vraiment important de trouver une entreprise dans laquelle nous serons motivés pour travailler. Montrer notre motivation à notre entreprise est aussi quelque chose d’important. Cela permettra que tout le monde se retrouve gagnant. Plus le salarié est heureux de venir travailler, plus il sera productif et plus il rapportera de l’argent à l’entreprise. Choisir une entreprise cela veut aussi dire se donner les moyens de réussir.

Pouvez-vous nous expliquer l’objectif des oraux et nous donner votre ressenti ? 

Les étudiants devaient présenter pendant 20 minutes à l’oral le dossier sur lequel ils ont travaillé pendant l’année. Ensuite, il y avait dix minutes d’échange avec le jury. Pour les étudiants, ces oraux sont vraiment formateurs. Cela leur permet de se confronter à un professionnel, qu’ils ne connaissent pas. C’est aussi l’occasion pour ces professionnels de voir la motivation des étudiants et de leur donner quelques conseils qui les aideront à avancer. C’est très enrichissant.

Avez-vous un mot pour la fin ?

Merci à l’école de m’avoir permis d’être juré le temps d’une journée. Ça a vraiment été quelque chose de formateur. Pouvoir m’exprimer face à des étudiants est quelque chose de nouveau pour moi. Ce n’est pas la même façon de faire qu’avec nos salariés. C’était vraiment très intéressant.

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