Les secteurs qui recrutent : logistique & transport

Accueil  /  Actualités  /  Les secteurs qui recrutent : logistique & transport

Les secteurs qui recrutent : logistique & transport

Avec une volonté de respect de l’environnement toujours plus forte, les métiers de la logistique et du transport se modernisent et les recrutements dans ce secteur augmentent. La SNCF doit par exemple recruter plus de 40 000 personnes d’ici à 2017.

Le transport

Le secteur routier est le plus demandeur avec ses quelques 30000 embauches annuelles. Mais ces recrutements ne concernent pas uniquement le métier de conducteur. L’informatique embarquée, les relations commerciales et les innovations amenant à une écoconduite moins consommatrice devraient créer de nouveaux emplois dans les années à venir.

Le transport aérien n’est pas en reste : entre les compagnies aériennes, l’armée et l’assistance en escale, les prévisions de recrutement devraient également aller en augmentant. En revanche, on note une baisse continue depuis quelques années concernant les métiers de personnels naviguants.

La RATP et la SNCF dominent quant à eux le marché du transport ferroviaire. Avec un fort pourcentage d’employés proches de la retraite, ces entreprises devraient chercher de nouveaux profils prochainement. Reconnu plus « vert » que le routier et l’aérien, ce secteur semble prometteur, tout comme celui du transport maritime ou du transport fluvial.

La logistique

Ce terme comprend toutes les étapes situées entre la production et la distribution. La gestion du stockage, des commandes, des expéditions, des trajets… sont autant de tâches assurées par les responsables logistiques.

Et ce métier nécessite de plus en plus d’outils, informatiques notamment, visant à assurer la traçabilité des marchandises, à gérer les stocks… D’où la création d’emplois dans des secteurs transverses chez les prestataires de la logistique.

Les formations pour accéder à ces emplois

Avec l’informatisation du secteur et sa dimension internationale, le niveau de qualification recherché par les employeurs s’est élevé, passant du Bac pro au Bac + 2 ou Bac + 3 (pour les techniciens).

Avec notre BTS Transport et Prestations Logistiques (proposé dans notre école de Rennes) ou notre Bachelor Logistique et Transport (proposé dans nos écoles de Caen et Rennes), vous avez le choix de votre cursus !

 

>> Consultez notre article : Bachelor Logistique et Transport, Une nouvelle formation à Caen


Partagez