Accueil  /  Alternance / Initial

Alternance / Initial

Pour chacune des formations proposées par AFTEC, vous avez la possibilité de choisir entre deux statuts : l'alternance, ou l'initial.

Formez-vous en alternance

Proposer tous nos cycles en alternance, c’est vous donner l’assurance que la filière choisie conduit vers l’emploi. Notre savoir-faire dans ce domaine s’appuie sur une longue expérience et sur un réseau important d’entreprises partenaires.

Un contrat

La formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir une première expérience significative : vous partagez votre temps entre l’école et l’entreprise. Le Contrat de Professionnalisation peut prendre la forme d’un CDD de 6 à 24 mois selon la  branche professionnelle concernée ou d’un CDI.

Engagé sous ce contrat, le candidat bénéficie d’un statut de salarié. Il bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives réglementaires ou conventionnelles applicables aux salariés.

Un statut de salarié

Un étudiant en Contrat de Professionnalisation bénéficie d’un statut de salarié. A ce titre, il perçoit une rémunération dont le montant varie en fonction de son âge :

  • Moins de 21 ans : 55% à 65% du SMC*
  • Entre 21 et 26 ans : 70% à 80 % du SMC*
  • Plus de 26 ans : 100% du SMC*

*SMC : Salaire Minimum Conventionnel

Une expérience guidée

Dans le cadre d’une alternance, l’entreprise qui vous accueille nomme un tuteur qui sera chargé de vous accueillir et de vous guider durant toute la durée du contrat. Il organisera votre activité de façon à permettre l’acquisition des savoir-faire professionnels. Pour compléter ce suivi, nos chargés des relations entreprises viendront rendre visite à votre tuteur de manière à s’assurer que votre alternance se déroule correctement et que vos missions correspondent à votre formation.

Formez-vous en initial

Vous souhaitez vous consacrer pleinement à vos études et profiter de la vie extra-scolaire ? Optez pour l’initial : une formation théorique rythmée par des périodes de stage et des projets de groupe !

Des stages obligatoires

Les stages permettent à nos étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de mettre en œuvre les acquis de leur formation en vue d’obtenir leur diplôme ou leur certification et de favoriser leur insertion professionnelle. Renforcer ponctuellement une équipe, accompagner un projet ou développer une activité, les missions confiées à nos étudiants sont multiples. Pour garantir la conformité des missions avec le projet pédagogique, nos équipes vous accompagnent dans la recherche de vos stages et vous assurent un suivi tout au long de votre parcours en entreprise.

Une pédagogie adaptée

Dans nos écoles, les étudiants bénéficient d’outils pédagogiques innovants leur permettant de développer certains aspects de leur formation : l’orthographe, leur pratique des langues étrangères... Nos écoles proposent également d’approfondir les éléments du cours à travers nos outils de e-learning. Ils permettent aux étudiants de valider des modules complémentaires à leur formation. Ces outils innovants permettent de définir avec l’étudiant des objectifs de formation spécifiques et de mettre en place une progression pédagogique sur la durée.

Une vie étudiante riche

Les études supérieures doivent être l’occasion de découvrir la vie associative notamment à travers le BDE (Bureau des étudiants) de votre école ! Élu en début d’année scolaire, le bureau de cette association étudiante gère les partenariats avec les entreprises, organise les événements entre étudiants (séminaire de rentrée, soirée d’intégration...), constitue des équipes pour participer à des événements sportifs (Marathons, Triathlons, Color Me Rad, Sandball...) et reste à l’écoute de vos projets ! N’hésitez pas à vous investir à leurs côtés !

>> Découvrez les autres possibilités de financement


Partagez