Accueil  /  Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage

Être apprenti, les conditions d’accès

Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance ouverte aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il permet d’alterner formation et enseignement du métier en entreprise. Côté formation, l’apprenti réalise son cursus en centre de formation des apprentis comme l’AFTEC. Côté entreprise, il est suivi par un maître d’apprentissage qui les apprend les rouages de la profession.

 

Les modalités

Contrat de travail à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), le contrat d’apprentissage est un accord entre un salarié (apprenti) et son employeur. La durée du contrat varie entre 6 mois et 3 ans.

 

Les avantages de l’apprentissage

  • La formation est à la fois générale, théorique et pratique.
  • Vous obtenez une qualification professionnelle reconnue par l’Etat.
  • Vous bénéficiez d’une première expérience en conditions réelles en entreprise ce qui est un atout pour votre insertion professionnelle.

La rémunération

  • Vous avez moins de 18 ans : 27% à 55% du SMIC*
  • Vous avez entre 18 et 20 ans : 43% à 67 % du SMIC*
  • Vous avez entre 21 et 25 ans : 53 % à 78 % du SMIC*
  • Vous avez plus de 26 ans : le salaire le + élevé entre le Smic (1 522 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage

Trouver une entreprise

Pour vous accompagner dans vos recherches, AFTEC vous propose régulièrement des offres d’emploi consultable sur notre site. Des ateliers coachings pour la recherche d’entreprise sont également proposés pour réaliser notamment votre CV et lettre de motivation mais également pour vous préparer à un entretien professionnalisation. De plus, chaque année, nos quatre écoles organisent un job dating du recrutement en alternance.

 


Partagez