métiers-AFTEC-LAVAL-ecole-de-commerce-BTS-GTLA-Gestion-du-Transport-et-Logistique-Associée-1

Quels métiers exercer après un BTS GTLA ?

Tu souhaites réaliser un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée en initial ou en alternance au sein de l’école de commerce AFTEC LAVAL.

Découvre les métiers que tu pourras exercer une fois le diplôme en poche !

Le BTS GTLA forme les étudiants à la gestion des flux de marchandises. Ce BTS te forme donc à plusieurs métiers comme le métier d’affréteur, le métier d’adjoint au responsable d’exploitation ou logisticien.

Suivez le guide ! AFTEC LAVAL te détaille ces trois métiers.

Le métier d’affréteur 

L’affréteur est un maillon essentiel dans le secteur du transport et de la logistique. Il est en charge de trouver le moyen d’acheminer les produits par voie routière, maritime et aérienne. Pour cela, il doit prendre en compte plusieurs variables comme le coût du transport et les délais de livraison. Il a aussi d’autres missions comme l’établissement des documents et formulaires nécessaires au transport, à la surveillance de l’enlèvement et la livraison des marchandises, la facturation des expéditeurs, la gestion des bons de livraison ou encore la gestion d’éventuels litiges.

Le métier d’adjoint au responsable d’exploitation

L’adjoint au responsable d’exploitation pilote les flux de transports pour assurer une qualité maximale aux clients. Il a en charge la préparation et la supervision des livraisons, la coordination des transports grâce au planning sur un logiciel métier, le suivi des stocks et de la zone de stockage, la gestion de la relation client ou encore le contrôle des procédures de sécurité.

Le métier de logisticien

Le métier de logisticien consiste à trouver les moyens les plus efficaces pour le transit et le stockage pour qu’ils soient le plus économique pour l’entreprise. Pour cela, il s’appuie sur les différents inventaires et l’état des stocks. Il réfléchit aux stratégies d’approvisionnement. Il prospecte des nouveaux marchés et de nouveaux fournisseurs. Il définit également la politique commerciale et fixe les différents prix, les coûts de conditionnement et le service après-vente.

Les entreprises et secteurs d’activité dans lequel exercer les métiers du transport et de la logistique

Les métiers d’affréteur, d’adjoint au responsable d’exploitation et de logisticien s’exercent principalement dans les entreprises de transport de marchandises, dans les entreprises de prestations logistique ou dans des services transport et logistique d’entreprise commerciales et industrielles.

 

Tu souhaites réaliser l’un de ces trois métiers ? Forme-toi aux métiers du transport et de la logistique en rejoignant le BTS GTLA d’AFTEC LAVAL ! Echangeons ensemble sur ton projet professionnel !

Contacte-nous !

Tu souhaites réaliser ton BTS en alternance ? Découvre nos offres d’alternance dédiées aux transports et logistique.

Postule !