Revue de presse
Revue de presse

À Plescop, c’était la dernière séance pour la première promo de l’école d’audiovisuel Studio M

Studio M forme de futurs professionnels de l’audiovisuel à Plescop (Morbihan), depuis septembre 2023. La fin d’année y est studieuse, entre l’exposition de la première promotion et la participation d’étudiants au festival Ciné citoyen, du 18 au 21 juin 2025.

Il ne manquait rien, pas même les pop-corns, pour la « dernière séance » de la première promo du Studio M, école d’audiovisuel de Plescop (Morbihan), près de Vannes. Jeudi 12 juin 2025, la vingtaine d’étudiants en fin de cursus présentait ses travaux. Les élèves de la section design ont leur salle dédiée, rebaptisée L’art dans tous ses états.

« Ceux en bachelor réalisateur-monteur montrent leurs productions audiovisuelles, tandis que plusieurs étudiants de première année travaillent comme stagiaires à l’organisation du festival Ciné citoyen, du 18 au 21 juin à Vannes », détaille Angélique Belz, conseillère en formation.

Soazic Barbier, 22 ans, termine quant à elle son BTS audiovisuel. Celle qui rêve de devenir réalisatrice a fait tourner en boucle son clip, « concrétisation de mes deux années d’études ». La Costarmoricaine a choisi de mettre en image le travail des artistes Auxo et Mastaz, ses amis de longue date dans la vie. « Le clip dure cinq minutes, avec une introduction en court-métrage avant leur chanson Moët. »

Si le tournage a duré quatre jours, entre Morbihan, Finistère et Côtes-d’Armor, le travail a été bien plus long, en coulisses. « J’ai commencé en octobre 2024 avec la préproduction : écriture du scénario, recherche des lieux de tournage, demande d’autorisation, casting d’une actrice, mise en place du planning de tournage… »

Des mois de travail en coulisses


Après le passage des caméras, il restait à Soazic la partie postproduction : le montage des vidéos, l’étalonnage, « c’est-à-dire un traitement de l’image pour ajuster le contraste et les couleurs », et le mixage – le peaufinage de la bande-son.


Pour réaliser de A à Z ce véritable travail de pro, l’étudiante a loué du matériel, « avec l’aide de l’école », et mis en application ses apprentissages tant au Studio M que dans la société de production d’Auray dans laquelle elle a été alternante. « Goodman et compagnie réalise plutôt des publicités, des films d’entreprises ou institutionnels… Mais les techniques sont les mêmes. »

En septembre, Soazic Barbier enchaînera avec un bachelor en réalisation à l’école 3 IS de Nantes (Loire-Atlantique). Avant, espère-t-elle, pouvoir se lancer dans le monde du travail et pourquoi pas créer son propre studio de production.