3-métiers-bts-sio-aftec-vannes

3 MÉTIERS À EXERCER APRÈS UN BTS SIO !

DÉCOUVRE 3 MÉTIERS À EXERCER APRÈS UN BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS.

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) est une formation de 2 ans (niveau Bac +2 - 120 crédits ECTS), certifiée par le diplôme d’état de niveau 5 (anciennement niveau III) : inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). À l’École de commerce AFTEC de Vannes, vous pouvez effectuer cette formation en initiale ou en alternance sur un rythme de 2 jours en cours / 3 jours en entreprise.

ADMINISTRATEUR SYSTÈME ET RÉSEAUX

Quelles sont les missions ?

En tant qu’administrateur système et réseaux, vous êtes responsable du réseau informatique et des serveurs d’une entreprise. Vos missions consistent principalement à veiller au bon fonctionnement du réseau informatique, résoudre les pannes du réseau informatique et à sécuriser le réseau d’une entreprise. Vous avez également la mission d’identifier le matériel informatique dont l’entreprise a besoin (ordinateurs, serveurs, imprimantes…). 

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

L’administrateur système et réseaux doit avoir une parfaite maîtrise des différents systèmes d’exploitation ainsi que de bonnes connaissances en sécurité informatique. Des compétences en gestion de bases de données et en programmation sont également utiles (SQL, PHP…). De plus, il est attendu sur des qualités d’analyse et de gestion, essentielles pour structurer un réseau informatique, et assurer sa maintenance.

Quel est le salaire d’un administrateur système et réseaux ?

En France, un débutant peut prétendre à un salaire d’environ 30 000 euros bruts par an. À la suite de plusieurs années d’expérience, la rémunération est en moyenne à 45 000 euros bruts par an. Concernant les profils seniors, ces derniers peuvent-être rémunéré aux alentours des 75 000 euros bruts par an.

TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

Quelles sont les missions ?

Au sein du service informatique d'une entreprise le technicien de maintenance informatique est chargé de la gestion et de la maintenance des logiciels et du matériel informatique. Il est de bon conseil pour l'achat du matériel ainsi que pour son installation. De plus, il doit également former les utilisateurs au fonctionnement de l’équipement.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

Le métier de technicien de maintenance informatique est un poste à responsabilité qui demande des nombreuses connaissances techniques dans le domaine informatique. À ce poste, vous êtes garant de de la sécurité des données informatiques des utilisateurs et de l’entreprise. Vous devez être capable de maîtriser les câblages et les protocoles réseaux, de réaliser les maintenances appropriées pour votre entreprise mais aussi d’assurer la sécurité et la fiabilité du matériel informatique.

Quel est le salaire d’un technicien de maintenance informatique ?

En France, le salaire brut annuel moyen d’un technicien de maintenance informatique se situe entre 23 000 et 37 000 euros. À savoir que l’ancienneté, le nombre d’années d’expérience ainsi que le secteur d’activité sont des paramètres qui déterminent votre niveau de rémunération.

PILOTE D’EXPLOITATION INFORMATIQUE

Quelles sont les missions ?

Les missions du pilote d’exploitation informatique sont d’assurer la surveillance des ressources informatiques et leur gestion opérationnelle, de diagnostiquer les incidents et d’intervenir en cas de besoin. Vous avez la charge de surveiller et contrôler le bon déroulement des opérations d'exploitation en référence au planning des travaux, alerter et intervenir sur les incidents d'exploitation, et maintenir les conditions générales de production.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

Le pilote d’exploitation informatique possède des connaissances sur les environnements d’exploitation (Windows, Linux, IOS…) et de bases de données (SQL…). Afin d’assurer l’exploitation et la maintenance du réseau, il doit aussi pouvoir s’appuyer sur des capacités de gestion des demandes et des incidents, mais surtout d’être doté d’une bonne organisation et un sens du service et du client.

Quel est le salaire d’un pilote d’exploitation informatique ?

En France, un pilote d'exploitation en début de carrière peut gagner un salaire compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Avec plusieurs années d'expérience, les salaires pourront atteindre plus de 40 000 euros bruts par an. 

Vous souhaitez faire un BTS Services Informatiques aux Organisations ?

Demande de documentation

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !