AFTEC-Vannes-article-bts-pi

Que faire après un BTS Professions Immobilières ?

QUELLES SONT LES POURSUITES D’ÉTUDES APRÈS UN BTS COMMUNICATION ?

Le BTS Professions Immobilières un diplôme de niveau Bac+2 accessible après l’obtention d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Cette formation de 2 ans, prépare les étudiants à travailler dans le domaine de l'immobilier. Ce diplôme est délivré par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et est reconnu par la profession. Une fois votre diplôme obtenu, la Carte T vous sera remise, vous permettant de travailler la transaction.

Les étudiants qui choisissent le BTS Professions Immobilières ont pour objectif d'acquérir des compétences en droit immobilier, en gestion comptable et financière, en communication, en négociation et en marketing immobilier. Par la suite, ils seront en mesure de gérer des biens immobiliers, de conseiller des clients et de mener des transactions immobilières.

Le programme de ce BTS est divisé en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique comprend des enseignements généraux tels que l'économie, le droit, la comptabilité et la communication. Elle comprend également des enseignements spécifiques à l'immobilier, tels que la gestion locative, la transaction immobilière, la copropriété, l'urbanisme et la construction.

Les titulaires du BTS Professions Immobilières peuvent travailler dans des agences immobilières, des cabinets de gestion locative, des offices notariaux, des entreprises de promotion immobilière, des sociétés d'investissement immobilier ou des organismes HLM. Ils peuvent occuper des postes de négociateur immobilier, de gestionnaire locatif, de syndic de copropriété et de conseiller en immobilier d'entreprise.

Les métiers de l'immobilier exigent des compétences et des qualités spécifiques pour être exercés avec succès. Les professionnels de l'immobilier doivent avoir une connaissance approfondie du marché immobilier, des tendances économiques et sociétales, ainsi qu'une capacité à communiquer efficacement avec les clients, les partenaires commerciaux et les collègues. La négociation est également une compétence essentielle pour trouver des accords satisfaisants pour toutes les parties impliquées. Les professionnels de l'immobilier doivent souvent travailler en équipe pour mener à bien des projets, ils doivent donc être capables de collaborer et de communiquer efficacement avec leurs collègues. Il est important que les professionnels de l'immobilier sachent gérer leur temps et leurs priorités de manière efficace pour répondre aux besoins de leurs clients et respecter les délais.

De plus, ils doivent avoir des compétences administratives et juridiques pour gérer les documents, les contrats et les transactions immobilières. Enfin, ils doivent être orientés vers le service client et faire preuve d'empathie pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients. Ces compétences et qualités sont indispensables pour réussir dans les métiers de l'immobilier, bien qu'il puisse y en avoir d'autres selon les métiers et les spécialités exercés.

Aujourd’hui nous allons vous présenter 3 formations que vous pourrez effectuer après votre BTS Professions Immobilières au sein de notre campus.

BACHELOR IMMOBILIER

Le Bachelor Immobilier est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS) et accessible également après un BAC+2, qui forme les étudiants aux compétences nécessaires permettant de gérer, dans son ensemble, tout projet de promotion immobilière, gestion de patrimoine et gestion locative. De la réalisation de l'opération jusqu'à la livraison, à créer les outils de commercialisation, à vendre sur plan et maîtriser les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux ainsi qu'à conseiller en matière d'investissement et financement.

Cette formation offre une spécialisation dans le domaine de l'immobilier et prépare les étudiants à des postes dans les agences immobilières, les cabinets d'expertise immobilière, les sociétés de promotion immobilière, les établissements financiers ou encore les collectivités territoriales.

Le programme du Bachelor Immobilier se compose de cours théoriques et pratiques portant sur des thèmes tels que la gestion de patrimoine immobilier, la négociation immobilière, la valorisation de biens immobiliers, la réglementation immobilière, la gestion locative et la gestion de copropriété. Les étudiants peuvent également se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que l'expertise immobilière, la promotion immobilière ou la gestion de patrimoine.

Le Bachelor Immobilier propose un cursus en initiale ou en alternance, permettant aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle concrète et de développer leurs compétences pratiques. Les étudiants peuvent également participer tout au long de l’année à des projets collaboratifs, des études de cas, des simulations et des travaux en équipe pour renforcer leurs compétences en matière de communication, de travail en groupe et de résolution de problèmes.

BACHELOR COMMERCE, MARKETING & NEGOCIATION

Conçue pour former les managers opérationnels de demain dans le domaine du commerce et du marketing, ce bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS) et accessible également après un BAC+2, qui forme les étudiants aux compétences nécessaires pour comprendre les mécanismes de marché et de consommation, ainsi que les différentes stratégies d'une entreprise. Les cours comprennent des matières telles que le marketing, la négociation commerciale, les études de marché, la gestion de projet, la stratégie d'entreprise, et les statistiques. Les étudiants apprennent également les fondamentaux de la gestion, de la comptabilité, et de la finance.

Le programme est axé sur la compréhension des concepts fondamentaux du commerce et du marketing, ainsi que sur la maîtrise des techniques de négociation efficaces. Les étudiants apprendront à élaborer des stratégies de marketing, à gérer des projets de vente, à analyser les tendances du marché et à communiquer avec les clients et les partenaires commerciaux. Le cursus inclut des cours de base tels que la comptabilité, la finance, le droit des affaires, les statistiques, le management et la communication, ainsi que des cours plus spécialisés dans les domaines du marketing, de la négociation et de la vente

Après l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre une carrière dans des domaines tels que le marketing, la vente, la transaction, la publicité, la gestion de la relation client, la gestion de projet et la négociation. Ils peuvent également poursuivre leurs études en poursuivant sur un BAC+5 dans un domaine connexe.

MBA GESTION DE PATRIMOINE

Le MBA Gestion de patrimoine est un diplôme de niveau Bac+5 (300 crédits ECTS) et accessible après un BAC+3, qui forme les étudiants à la gestion de patrimoine, à l'accompagner des clients dans la gestion de leur patrimoine, qu'il s'agisse d'actifs financiers, immobiliers ou autres. La formation propose de suivre ce cursus en initiale ou en alternance.

Les cours couvrent des domaines tels que la fiscalité, la finance, la gestion d'actifs, l'investissement immobilier, l'assurance, la planification successorale et la gestion de portefeuille. Les étudiants apprendront à évaluer les besoins des clients, à élaborer des stratégies de gestion de patrimoine sur mesure et à fournir des conseils sur des questions financières complexes. Ils auront également la possibilité de travailler sur des projets concrets, tels que la création d'un plan de gestion de patrimoine pour un client, afin d'acquérir une expérience pratique de la profession.

Les diplômés du MBA en Gestion de Patrimoine peuvent trouver des emplois dans des institutions financières telles que les banques privées, les compagnies d'assurance, les cabinets de gestion de patrimoine, les cabinets de conseil en gestion de patrimoine ou les sociétés de gestion de portefeuille. Ils peuvent également travailler comme conseillers financiers indépendants pour des clients privés.
 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX