temoignages-etudiants-que-deviennent-ils-aftec-bts-cg

Témoignages étudiants : Que deviennent-ils ?

Benjamin Toubon, du BTS Comptabilité et Gestion de AFTEC de Rennes au DSCG de IHECF

Après le baccalauréat, je me suis orienté vers un BTS Comptabilité et Gestion au sein de AFTEC Rennes. J’ai eu la chance d’effectuer mes études en alternance afin de monter en compétences au sein de l’IRT Bcom. Par la suite, j’ai obtenu un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) de niveau Bac +3 proposé sur le campus rennais, ce qui m’a permis de continuer à évoluer chez Bcom.

Aujourd’hui, je poursuis mes études au sein de l’IHECF où je réalise un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) en alternance dans un cabinet comptable à Cesson. J’ai des missions de saisie, de révision TVA et je gère un portefeuille client. Grâce à AFTEC, j’ai pu découvrir les fondamentaux de la comptabilité, et j’ai souhaité me perfectionner jusqu’au niveau Bac +5. L’alternance est une vraie chance : elle permet d’allier théorie et pratique, de découvrir différents environnements de travail et d’affiner ses préférences professionnelles. Travailler en cabinet et en entreprise, c’est très différent, que ce soit en termes d’ambiance, d’horaires, de missions ou de rémunération.

Candidater au BTS Comptabilité et Gestion

Iwan Thomas, de la réorientation au DCG après un BTS à l'AFTEC de Rennes

Je n’ai pas toujours été attiré par la comptabilité. Après le bac, je me suis orienté vers des études de sport, mais cela ne me convenait pas. J’ai donc décidé d’intégrer le BTS Comptabilité et Gestion proposé par l’AFTEC de Rennes. Aujourd’hui, je poursuis mes études à l’IHECF pour obtenir un DCG.

Mes quatre années d’expérience professionnelle en alternance, entre BTS et DCG, ont été décisives. Elles m’ont permis d’avoir une vision concrète des matières étudiées : droit des sociétés, comptabilité approfondie, droit fiscal et social, management, finance, contrôle de gestion. Une formation complète et professionnalisante.

Après le DCG, je souhaite m’orienter vers un MBA Expert Financier avec une spécialisation en contrôle de gestion. Ayant déjà évolué en cabinet comptable, je veux désormais découvrir l’univers de l’entreprise pour expérimenter le contrôle de gestion au sein d’un grand groupe. Cette complémentarité me permettra de mieux définir mon projet professionnel.

Les conseils de Benjamin et Iwan pour réussir en comptabilité

  • Être rigoureux
  • Être assidu
  • Être concentré
  • Être motivé

Demande de brochure

Et après le BTS CG : quelles poursuites d’études possibles ?

Le BTS Comptabilité et Gestion est une formation professionnalisante mais aussi évolutive. De nombreux étudiants choisissent de poursuivre en DCG, puis en DSCG, avec pour objectif final l'expertise comptable ou des fonctions de contrôle de gestion. Prépare ton avenir dès maintenant.

D'autres choisissent des bachelors spécialisés dans la gestion de la paie, les ressources humaines, ou encore la finance. Ces parcours post-BTS permettent d’enrichir ses compétences, d’élargir ses opportunités professionnelles et de viser des postes de responsabilité.

Participer à une JPO

Tu veux suivre leurs traces ?

Si toi aussi tu veux allier théorie et expérience terrain, développer des compétences en finance, fiscalité et gestion, le BTS Comptabilité et Gestion est fait pour toi. L'AFTEC te propose un cadre d'apprentissage dynamique, en alternance ou en initial, avec un accompagnement sur mesure vers la réussite.

Être appelé par un conseiller