Rennes

Rennes

Notre école à Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Opération "Soirée tuteurs"

Opération "Soirée tuteurs"

Ce mardi 10 octobre, l'école AFTEC de Rennes organisait sa "Soirée tuteurs" annuelle. L'heure pour les responsables pédagogiques de rappeler l'importance du lien essentiel entre l'école, le tuteur et l'étudiant.

Le rôle de tuteur

Dans le cadre d'une formation en alternance, nos étudiants sont confiés à des tuteurs au sein de l'entreprise qui les emploie. Le rôle de ces derniers est très important : le tuteur accueille, intègre et évalue le jeune. Son accompagnement se traduit par la transmission de ses compétences et la mesure de sa progression. Le tuteur doit aussi repérer les éventuelles difficultés rencontrées par le jeune et l'aider à les surmonter.

Un partenatriat entre 3 acteurs

"Nous organisons chaque année ces soirées tuteurs pour bien insister sur le fait que la réussite de nos étudiants passe par ce partenariat" nous explique Stéphane Châtel, responsable pédagogique de la filière Assurance. "Sans le tuteur, nous ne pouvons pas obtenir la même efficacité que lorsqu'il s'engage vraiment aux côtés du jeune. " Le tuteur endosse donc une lourde responsabilité : tout mettre en oeuvre pour permettre à l'étudiant de compléter au mieux les apports théoriques de sa formation par la pratique de son alternance.

La réalité du métier

Au-delà de l'aspect formation, le tuteur est également un guide pour le jeune qui souvent, découvre le monde de l'entreprise avec sa première alternance. "Dans l'idéal, nous attendons des tuteurs qu'ils accompagnent les étudiants dans leur découverte des métiers d'un secteur donné" précise Jennifer Simon, responsable pédagogique des formations en Communication. "Le secteur de la Communication propose une grande variété de métiers souvent méconnus. Un alternant qui occupe un poste de community manager aura tout intérêt à essayer de découvrir d'autres métiers pour se faire une idée plus large de ce que lui réserve le secteur qu'il a choisi. Le tuteur peut le guider dans cette découverte."

Ce sont tous ces aspects que nous tentons de transmettre aux tuteurs présents à la soirée organisée en leur honneur.


Partagez