facturation-éléctronique-bts-cg-aftec-caen

Facturation électronique obligatoire : un bouleversement pour les entreprises françaises

À partir de 2026, les entreprises françaises assujetties à la TVA auront l'obligation de passer à la facturation électronique. Cette réforme s'appliquera dés le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Les PME devront appliquer cette règle un peu plus tard, le 1er septembre 2027. Cette nouvelle réforme va modifier les habitudes de gestion, la relation avec les clients et même la comptabilité interne des entreprises. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement pour les entreprises ? Et pourquoi cette évolution représente-t-elle aussi une opportunité pour les futurs professionnels issus du bts cg (Comptabilité et Gestion) ? 

Demande de brochure

Qu’est-ce que la facturation électronique ? Qui concerne-t-elle ?

La facturation électronique (appelée également e-invoicing) est un système permettant d'émettre, transmettre, recevoir et archiver les factures des entreprises sous format numérique plutôt que papier. À partir du 1er septembre 2026, elle concernera toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA, quelle que soit le Chiffre d'Affaires, la taille ou bien le statut juridique. Les auto-entrepreneurs devront également s'adapter à cette nouvelle règle. À noter que même les entreprises qui n’émettent pas de factures doivent être capables de recevoir des factures électroniques et transmettre certaines données via ce système.

Pourquoi la facturation électronique devient-elle obligatoire ? 

Si elle devient obligatoire en 2026 c'est principalement pour encourager les entreprises à dématérialiser leurs échanges. Mais pas que ! Cette nouvelle réglementation permettra de réduire la fraude à la TVA et améliorer la transparence. 

Pour synthétiser, voici les objectifs principaux de cette réforme : 

  • renforcer la compétitivité des entreprises grâce aux gains de la dématérialisation ;
  • simplifier, à terme, les obligations déclaratives en matière de TVA en développant une nouvelle offre de service : le pré-remplissage des déclarations de TVA ;
  • améliorer la lutte contre la fraude à la TVA au bénéfice des opérateurs de bonne foi ;
  • améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises et le pilotage des politiques publiques.

Quels impacts pour les entreprises françaises ?

Lorsque l'entreprise devra passer sur cette nouvelle réglementation, elle devra débourser quelques euros. Elle devra investir dans de nouveaux logiciels, puis dans des formations par exemple. Certes cela représente un coût pour l'entreprise mais l'e-invocing sur le long terme apporte :

  • Une réduction des erreurs,
  • Des délais de paiement plus courts,
  • Une meilleure traçabilité,
  • Un gain de temps dans la gestion comptable.
  • De nouvelles compétences recherchées

La digitalisation de la comptabilité crée une demande forte pour des profils capables de gérer ces évolutions. C’est là que les diplômés du bts cg entrent en jeu : formés aux outils numériques et aux normes comptables, ils sont les acteurs clés de cette transition.

L'avenir des étudiants

Les titulaires du BTS Comptabilité et Gestion ne se contentent pas de saisir des factures : ils participent à la stratégie de l'entreprise en optimisant ses processus internes, ils analysent les données financières de celle-ci et mettent en place des outils numériques adaptés.

En choisissant le BTS CG, les étudiants acquièrent des compétences directement liées aux enjeux de la facturation électronique :

  • Maîtrise des logiciels comptables (tels que CEGID, Sage Coala...).
  • Compréhension des obligations légales,
  • Analyse et gestion des flux financiers dématérialisés.

La facturation électronique représente un défi majeur pour les entreprises française mais une formidable opportunité de modernisation. Pour accompagner ce changement, les compétences en comptabilité et gestion, renforcées par une formation comme le BTS CG, seront essentielles. Les entreprises ont besoin de jeunes professionnels capables de naviguer dans cette nouvelle ère liant digitalisation et réglementation.

 

Intégrer notre formation

À l'école de commerce AFTEC Caen, nous proposons une formation complète au BTS Gestion Comptabilité et Gestion, en initial ou en alternance. Tu seras accompagné tout au long de ton parcours par une équipe pédagogique investie, et tu participeras à des projets concrets en lien direct avec les besoins du monde professionnel.

Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, tu auras l’opportunité de développer tes compétences sur le terrain. À l’issue de ton BTS Comptabilité et Gestion (CG), tu seras capable de prendre en charge les activités comptables et d'administration d’une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un cabinet comptable ou d’une administration. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins des organisations en matière de gestion financière et comptable. Concrètement, tu acquiers des compétences approfondies en fiscalité, trésorerie et analyse financière.

Et si tu devenais l'un de ces experts ? 

Je candidate