C’est avec beaucoup de fierté que l'école de commerce AFTEC Caen met en lumière l’une de ses formatrices en CEJM (Culture économique, juridique et managériale), Maureen GEHENIAUX, diplômée en droit et passionnée par la pédagogie, qui a été sollicitée pour rédiger le corrigé officiel de l’épreuve de CEJM publié par L’Étudiant.
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire depuis combien de temps tu enseignes le CEJM ?
Je m'appelle Maureen GEHENIAUX, formatrice en CEJM à AFTEC Caen depuis 2021. Je suis titulaire d’un Master 2 en Droit. C’est au cours de mes études, en accompagnant des étudiants dans le cadre de tutorat, que j’ai découvert ma vocation pour l’enseignement. Ce fut une révélation : transmettre et vulgariser le droit est rapidement devenu une évidence. Enseigner la CEJM me permet aujourd’hui de concilier mes deux passions, la pédagogie et le droit, au service de la réussite des étudiants.
Comment as-tu été contactée ou sélectionnée pour corriger cette épreuve pour l’Étudiant ?
J’ai été sollicitée sur LinkedIn par un recruteur de La Société de Diffusion. Ils recherchaient un profil capable de rédiger les corrigés d’épreuves de CEJM. Séduite par l’idée de contribuer à un outil pédagogique directement utile aux étudiants, j’ai accepté avec enthousiasme.
Qu’as-tu ressenti en apprenant que tu allais participer à ce projet ?
Participer à ce projet a été une véritable source de fierté. J’ai ressenti une certaine pression, bien sûr, car je tenais à proposer un travail à la hauteur de l’enjeu. Connaissant les attentes des étudiants à la sortie de l’épreuve, je voulais leur offrir un corrigé clair, structuré et conforme aux exigences académiques.
Pourquoi cette épreuve de CEJM est-elle selon toi si importante dans le cadre du BTS ?
Cette épreuve est une composante essentielle du BTS. Elle offre une vision transversale de l’entreprise, en croisant les dimensions économiques, juridiques et managériales. Elle permet aux étudiants de mieux appréhender les mécanismes de prise de décision, tout en développant leur culture générale. Nombreux sont ceux qui me confient, en cours, mieux comprendre l’actualité économique et politique grâce à cette matière. Ce sont des échanges précieux qui témoignent de leur progression.
Au-delà de l’examen, la CEJM pose les bases d’une poursuite d’études réussie. Elle structure une pensée analytique rigoureuse, utile pour les années post-BTS, jusqu’en Bac+5. D’ailleurs, certains de mes anciens étudiants utilisent encore leurs fiches de CEJM plusieurs années après.
Quels sont les pièges classiques que les étudiants rencontrent lors de cette épreuve ?
Comme pour d'autres épreuves, les pièges classiques existent. Les impasses ou le manque de rigueur méthodologique pénalisent les résultats. Pourtant, avec une préparation régulière sur les deux années, l’épreuve peut devenir une formalité. La maîtrise des notions fondamentales et de la méthodologie est déterminante.
Quelle est la différence entre corriger une copie pour ses élèves et proposer une correction “officielle” pour un média grand public ?
Corriger une copie, pour moi, c’est avant tout vérifier la compréhension. Je m’attarde sur le respect de la méthode, la justesse des notions et la logique du raisonnement. Proposer un corrigé officiel implique la même rigueur. C’est un exercice qui me replonge dans mes propres années d’études. Certains de mes étudiants ont d’ailleurs reconnu ma "patte" en lisant le corrigé, sans savoir que j’en étais l’auteure. Leurs réactions m’ont beaucoup touchée.
Une pression particulière liée à la visibilité de cette correction ?
Je n’éprouve aucune appréhension vis-à-vis de la diffusion de mon travail. J’ai confiance en mes compétences, mon expertise et mon expérience. Si tel n’était pas le cas, je n’aurais pas accepté cette mission.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’enseignement du CEJM ?
Ce qui me passionne dans l’enseignement de la CEJM, c’est de voir les étudiants grandir intellectuellement. Rendre accessibles des notions complexes, leur donner des repères utiles dans leur quotidien comme dans leur vie professionnelle future : voilà ce qui m’anime au quotidien.
Un mot pour tes étudiants qui te liront peut-être sur L’Étudiant ?
Un mot pour les étudiants qui me liront sur L’Étudiant : Je vous attends avec impatience à la rentrée ! Et pour ceux que je ne retrouverai pas : vous allez me manquer.
Et si vous faisiez le choix d'une école où les formateurs font la différence ?
Je candidate pour la rentrée 2025