Que tu sois déjà en alternance ou que tu t’apprêtes à le devenir à la rentrée 2025, tu jongles (ou tu vas jongler) entre l’école et l’entreprise, avec un planning bien chargé… et pourtant, une idée te trotte dans la tête : celle de lancer ton propre projet, ton “bébé” comme on aime l’appeler. Bonne nouvelle ! C’est possible, et tu n’as pas besoin d’attendre d’être diplômé pour te lancer !
Ici, nous allons te donner tous les tips et même des idées pour lancer ton side-project, même avec un emploi du temps chargé.
Un side-project, c'est quoi ?
Le terme "Slide-project" est souvent utilisé dans le monde de l'entreprenariat. C'est un projet que l’on mène en parallèle de son activité principale, comme un bts gpme en alternance par exemple. Certains se lance pour passer le temps, pour apprendre une nouvelle compétence ou bien se verser un complément de salaire. Le slide-project c'est également l'occasion de tester une idée d'entreprise sans prendre de risque.
Les avantages et les inconvénients du side project quand tu es alternance
Les avantages :
- Mettre en pratique ce que tu apprends en cours et en entreprise
- Développer des compétences : autonomie, rigueur.
- Booster ta créativité
- Te démarquer de la concurrence sur le marché de l'emploi
- Agrandir ton réseau
- Prise de risque limitée
- Un petit complétement de revenus
Les inconvénients :
- Une impression de manque de temps (risque de surcharge mentale)
- Moins de temps pour te reposer
- Des clauses à respecter
- Un développement lent de ton projet
Attention ! Ta priorité reste ton alternance.
Lancer son side-project en plusieurs étapes.
Clarifie ton idée
Tu n'as pas besoin de t'arracher les cheveux pour trouver l'idée parfaite. Souvent le side-project naît d’une passion, d’un talent ou d’un simple besoin que tu as identifié autour de toi. Poses toi les bonnes questions : qu'est-ce qui me fait vibrer ? quelle compétence je souhaite développer ? À quel problème puis-je apporter une solution ?
Moi c’est Laura, chargée de communication à AFTEC Caen, et je te parle aussi en tant qu’ancienne alternante. J’ai vu beaucoup d’étudiants se lancer dans des projets incroyables… et j’en ai lancé un moi-même pendant mon alternance (je t’en reparle un peu plus bas ).
Voici quelques idées de slide project que je trouve intéressantes pour des alternants :
- Vendre des templates de communication Canva ou Notion.
- Lancer un podcast (étudiant, développement personnel...).
- Créer une formation en ligne (dans un domaine que tu maîtrises déjà).
- Créer une association.
- Devenir créateur de contenu.
- Créer une chaine Youtube.
- Vendre via du dropshipping.
- Monter un petit business de bijoux faits main.
Le plus important c'est que ton projet TE ressemble et te motive.
Organise ton temps intelligemment
Lorsque l'on suit un BTS en alternance, l'emploi du temps est bien rempli. L’idée n’est pas de s’ajouter du stress, mais de faire de la place pour son projet. Voici quelques tips d'organisation :
- Bloque toi 1 ou 2 créneaux fixes par semaine pour avancer (ex : dimanche matin, mardi soir...).
- Utilise des outils simples pour planifier tes idées, tes rendez-vous avec Trello ou Notion.
- Donne toi des petites dead-lines.
- Crée toi des to-do réalistes.
- Travaille étape par étape (step by step comme on dit). On veut toujours aller vite mais ce n'est pas la meilleure idée.
"Je te parle en connaissance de cause. Au début, j’étais beaucoup trop dure avec moi-même. Je voulais avancer vite, trop vite. J’avais des to-do listes interminables, des objectifs irréalistes… et à la fin, je n’arrivais pas à cocher la moitié de ce que j’avais prévu. Résultat ? J'étais frustrée, dèçue, et parfois même l’envie de tout lâcher. J’ai appris (à la dure ) qu’il fallait s’écouter. Pas juste physiquement, mais aussi mentalement. Il y a des jours où tu seras ultra motivé(e), et d’autres non. Et c’est OK. Tu as lancé ton projet ? Déjà, bravo. Ne te sabote pas pour des détails."
Entoure toi et ose parler de ton projet
Si tu gardes ton projet pour toi, tu n'avanceras pas vite. Plus tu en parles, plus tu avances. Et souvent, l’aide ou le déclic vient d’où on ne l’attend pas. Commence par en discuter autour de toi : avec tes camarades de promo, tes amis, ta famille ou bien ton tuteur en entreprise.
Sans oublier tes formateurs de l'école de commerce AFTEC Caen qui sont souvent des pros du terrain ! Ils ont monté des entreprises, géré des équipes, développé des projets. Et surtout : ils aiment transmettre. Si tu leur exposes ton idée, ils peuvent te donner un retour ultra concret, te guider, t’éviter des erreurs ou même te faire profiter de leur réseau.
Linkedin est également le meilleur endroit pour parler de ton projet. "Quand j’ai commencé à parler de mon projet sur LinkedIn, je ne pensais pas que ça intéresserait grand monde. Et pourtant j’ai eu des encouragements, des conseils, et même des prises de contact professionnelles auxquelles je n'ai pas donné suite certes mais c'est déja ça."
Apprends au fil de ton projet
Tu viens de débuter tes études supérieures, tu ne peux pas tout savoir. Le side-project, c’est justement l’occasion d’apprendre par toi-même. Mais comment se former, apprendre en dehors des cours et de l'entreprise ?
- Regarde des tutos sur YouTube.
- Suis des micro-formations gratuites sur des plateformes comme OpenClassrooms ou Canva.
- Suis des marques identiques à ton projet.
- Observe ce qui se passe autour de toi, dans ton entreprise ou à l’école
Lancer un side-project pendant ton bts en alternance, c’est un vrai défi mais c'est aussi une aventure personnelle et professionnelle ultra enrichissante. Alors, pourquoi attendre ? Ton projet mérite d’exister. Et il commence par une seule chose : faire le premier pas.
Tu réfléchis à un projet, mais tu ne sais pas si c’est compatible avec tes études ?