BTS Assurance

BTS-ASSURANCE

Cette formation BTS Assurance, proposée par l’AFTEC est certifiée par le diplôme d’état de niveau 5 (anciennement niveau III) : inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles 
Validation académique : BTS (120 crédits ECTS) niveau Bac +2 - Durée de formation : 2 ans 

Possibilité de validation par module

En cas de non-validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences, il sera possible de repasser le ou les blocs de compétences invalidés

 

OBJECTIFS pédagogiques

Le titulaire du BTS Assurance est appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes.

 Ces activités s’exercent à tous les moments de la vie du contrat :

  • à la souscription : connaissance des produits, des garanties mais aussi analyse des besoins et attentes du client,
  • au quotidien : procéder à la parfaite adaptation des contrats selon les évolutions des besoins ou de la législation (avenants)
  • au moment d’un sinistre : moment essentiel de la relation client ! Prise en compte de la situation globale du sinistré (dommages subis mais aussi dimension émotive), puis accompagnement, conseils, proposition de prestations et d’indemnisation. Plus que jamais indemniser est un acte commercial !

L’approche client et la qualité de l’accompagnement en situation de sinistre sont des facteurs clés dans la réussite de la relation client.

Ses fonctions combinent la technique d’assurance, la gestion de contrat et la relation client, et ce via les multiples canaux offerts par la digitalisation. Son poste s’articule autour de quatre axes majeurs :

  • informer et conseiller le client ou le prospect,
  • participer à l’élaboration d'offres de produits et/ou de services pour chaque client,
  • gérer de manière personnalisée les contrats,
  • contribuer à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille

 

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d'un Baccalauréat ou équivalent

MODALITÉS D'INSCRIPTION

  • Déposer un dossier de candidature
  • Réaliser un entretien de motivation

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en initial (statut étudiant),
  • en alternance : contrat d'apprentissage (statut apprenti), inscription via Parcoursup,
  • en alternance : contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance : stage alterné (statut étudiant),
  • en formation professionnelle (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A),
  • en Validation des Acquis de l'Expérience.

Date de rentrée : mi-septembre

DIPLÔME D'ÉTAT - DURÉE DE LA FORMATION : 2 ANS (120 CRÉDITS ECTS)

Candidater à cette formation

 

Que faire après un BTS Assurance ?

Métiers

  • Souscripteur
  • Conseiller
  • Téléconseiller
  • Gestionnaire
  • Rédacteur production et/ou règlement
  • Collaborateur d’agence
  • Technicien d’assurance

Poursuite d'études

Vous pourrez poursuivre par un cursus court (Titre de Responsable clientèle des particuliers banque assurance au sein de l’AFTEC par exemple) ou par un cursus long (MBA Management Gestion de Patrimoine au sein de MBway par exemple).

établissement proposant cette formation

  • Rennes

Télécharger notre brochure