Dans un contexte où le BTS Transport Logistique met en lumière l’importance de la logistique urbaine, celle-ci pèse fortement sur les coûts et l’environnement. La livraison "dernier kilomètre" durable apparaît alors comme une solution stratégique. En combinant réduction des dépenses et baisse des émissions de CO₂, elle offre un levier performant pour optimiser les chaînes logistiques et répondre à une demande croissante de services écoresponsables.
Quel défi pour le dernier kilomètre ?
Le dernier kilomètre représente jusqu’à 50 % du coût total d’une livraison et il concentre une grande partie des émissions polluantes en ville. Selon l’Agence européenne pour l’environnement, les transports sont responsables de 41 % des émissions de CO₂ en France en 2022. Ce constat rend essentiel le rôle des acteurs formés au BTS Transport Logistique, capables d’analyser et de réinventer ces flux.
Réduire l’empreinte carbone en optimisant les flux
Les entreprises de logistique accélèrent leur transition. Colissimo, filiale du Groupe La Poste, a investi 120 millions d’euros sur quatre ans pour atteindre 100 % de livraisons décarbonées à Paris dès 2023 et dans le Grand Paris en 2024. Déjà, 70 % des livraisons intra-muros sont effectuées avec des véhicules à faibles émissions. Ces résultats illustrent les leviers que les étudiants en BTS Transport Logistique apprennent à exploiter : choix des flottes, planification des tournées et analyse des coûts.
Solutions innovantes et résultats concrets
L’électrification des véhicules est l’une des réponses les plus visibles. Geopost, maison mère de Chronopost et DPD, prévoit d’étendre ses livraisons bas carbones à 350 villes européennes d’ici 2025, dont 97 déjà couvertes. Ce déploiement contribue à une baisse remarquable des émissions : le CO₂ par colis est passé de 230g en 2018 à 100g en 2023, soit une réduction de 56%. Ces chiffres donnent aux futurs diplômés du BTS Transport Logistique des cas d’étude concrets pour comprendre l’impact d’une stratégie durable.
Par ailleurs, Colissimo double le nombre de ses espaces logistiques urbains et augmente sa flotte de vélos-cargos électriques, avec un objectif d’environ 1000 unités dès 2025. Ces innovations s’accompagnent d’une baisse moyenne de 20% des distances parcourues dans certaines zones piétonnes. Les étudiants du BTS Transport Logistique découvrent ainsi comment de tels choix opérationnels influencent directement les bilans carbone et financiers.
Le rôle de la cyclo-logistique
À l’international, DHL illustre le potentiel de la cyclo-logistique : avec plus de 6 100 vélos électriques et 13 500 triporteurs, le groupe a économisé plus d’un million de tonnes de CO₂ en 2022. Ces exemples montrent qu’une livraison efficace et durable est possible. Pour les étudiants du BTS Transport Logistique, analyser ces modèles constitue un apprentissage précieux qui relie théorie et terrain.
Les parcours en alternance renforcent cette approche. Comme le témoigne Mélanie Hatte, formatrice en BTS Transport Logistique à Laval : « C’est un super tremplin pour les étudiants. Ça permet de découvrir le monde professionnel, ses règles, ses exigences. Les alternants peuvent être dans de petites entreprises ou de grands groupes, et découvrent qu’avec le même poste, les tâches ne sont pas les mêmes. C’est très enrichissant, ça leur permet de mieux se connaître, de savoir ce qu’ils aiment comme type d’entreprise ou de poste pour leur avenir. »
Vers un avenir bas carbone
D’ici 2030, de nombreux acteurs de la logistique se sont fixé un objectif de taille : réduire de 90 % les émissions de CO₂ par colis. Pour y parvenir, ils misent sur différentes solutions, comme la création de hubs de proximité, l’utilisation de véhicules à hydrogène pour les longues distances ou encore l’optimisation numérique des tournées. Les diplômés du BTS Transport Logistique auront un rôle clé à jouer dans cette transformation, puisqu’ils seront chargés de mettre en œuvre ces changements et de veiller à ce que les promesses des grands groupes deviennent des résultats concrets.
Rejoignez AFTEC Laval
Le dernier kilomètre, longtemps perçu comme un goulet d’étranglement coûteux, devient aujourd’hui une opportunité d’innovation. Grâce à la montée en puissance de solutions bas carbone et à la formation de spécialistes via le BTS Transport Logistique, la logistique urbaine s’oriente vers un modèle plus sobre, capable de réduire simultanément coûts et empreinte environnementale. Les prochains professionnels du secteur contribueront directement à bâtir cette nouvelle dynamique durable.
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