Accueil  /  Les autres possibilités de financement

Les autres possibilités de financement

La formation initiale en alternance/CPEE : alternance sous statut étudiant

La convention de formation initiale en alternance ou Contrat de Partenariat Ecole Entreprise (CPEE) vous permet, comme dans la formule précédente, de bénéficier des avantages de la formule alternée entre l’école et l’entreprise, tout en restant étudiant. Un contrat CPEE est conclu entre l’entreprise et AFTEC et une convention de stage en entreprise est signée avec l’étudiant. L’étudiant bénéficie d’une indemnité de stage conformément à la réglementation en cours.

La formation professionnelle continue en alternance : alternance sous statut salarié

La convention de formation professionnelle en alternance s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise. Une convention de formation est conclue entre l’Entreprise et AFTEC. L’entreprise participe au financement de votre formation. Vous avez un statut salarié et vous percevez une rémunération dans le cadre d’un contrat de travail.

La formation mixte : statut étudiant

Vous bénéficiez des avantages qu’offre le statut étudiant. Afin de financer vos études vous exercez un job étudiant dans une entreprise. L’organisation pédagogique est organisée afin de vous permettre d’occuper un emploi en complément de vos études.
Une structure ‘Job Center’ d’AFTEC vous aide dans vos démarches de recherche d’entreprises. Si votre job étudiant n’est pas en lien avec la formation que vous suivez, vous avez obligation de vous libérer du temps afin de pouvoir réaliser les stages obligatoires préconisés par le référentiel de la formation.

Le congé Individuel de Formation (CIF) : statut salarié

Le congé individuel de formation permet à un salarié de suivre une formation pour accéder à un niveau de qualification supérieure ou pour changer d’orientation professionnelle. Le CIF est financé par un organisme appelé OPACIF (ex : FONGECIF, FAFTT) qui pourra  prendre en charge le coût de la formation suivie ainsi que vos salaires.

Autres moyens de financement :

Le Conseil Régional ou le Conseil Général peuvent vous apporter des aides complémentaires vous permettant de financer vos parcours de formation (ex : chèque formation). N’hésitez pas à les consulter.

Les Banques proposent toutes des prêts Etudiants avec remboursements différés. N’hésitez pas à les consulter.

Changement de statut en cours de formation :

Il est possible de changer de statut et ainsi d’opter pour un nouveau mode de financement en cours de formation. Par exemple, vous pouvez commencer votre cycle de formation sous statut étudiant en finançant vous-même vos études. Vous pouvez ensuite décrocher un job étudiant qui vous permet sans changer de statut de bénéficier d’un salaire. Par la suite, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise, ce qui vous permettra une prise en charge de votre formation par une entreprise et de bénéficier d’un salaire. Vous êtes passé dans cet exemple par 3 statuts différents et trois modes de financement.


Partagez