juliette

Zoom sur nos étudiants du BTS Tourisme !

Félicitations à la promotion 2018 ! C’est en effet près de 90%* de nos étudiants en BTS Tourisme qui ont obtenu leur diplôme cette année à l’AFTEC de Rennes.         

Après cette année riche en aventures, c’est l’occasion pour certains d’entre eux d’exprimer leur ressenti sur leur période en entreprise et de célébrer leur réussite !

Angèle, stagiaire au Camping Le Domaine de Pont-Mahé

J’ai effectué mon stage au sein du camping familial 3 étoiles « Le Domaine de Pont-Mahé », à seulement 250 mètres de la plage de Pont-Mahé et à proximité d’autres sites incontournables comme le parc naturel de la Brière, la presqu’île de Guérande ou encore la station balnéaire de La Baule.   
Pour ce qui est des tâches qui m’ont été confiées, j’étais principalement à la réception. Par conséquent, j'effectuais les check-in et check-out, les états des lieux à l'arrivée et au départ, ainsi que les inventaires des locatifs.

J’étais aussi amenée à faire des post Facebook pour couvrir certains événements du camping tel que l'arrivée de la nouvelle mascotte Croquemou que nous avions partagé il y a quelques semaines sur Kalypso tourisme. Je m’occupais également de la petite épicerie du camping, et tout ça dans la joie !    

Maud, stagiaire au Camping familial La Clairière

J’ai réalisé mon stage au camping familial 4 étoiles : « La Clairière » situé en Charente Maritime à 1h de La Rochelle et 30 minutes de Royan. De nombreux lieux incontournables se trouvent aux alentours, tels que l’aquarium de la Rochelle, le Zoo de la Palmyre, l’Ile de Ré, l’Ile d'Oléron, Fort-Boyard etc.
Déjà présente dans l’entreprise l'année dernière, j’ai participé à la communication et la promotion de la nouveauté 2017 : le Lagon (création de flyers, affiches, actualisation du site, banderoles…). Pour son inauguration nous avons invité les élus, l’Office du Tourisme de La Tremblade, la Maire, le label Camping Qualité, des journalistes du Sud-Ouest et du Littoral, les clients et les résidents, autour d’une soirée violons sur le sable au bord du Lagon.

Les logiciels vus en cours de PAO lors de ma première année à l’AFTEC m’ont permis de créer des cartes de visite, les nouvelles cartes du bar et de la paillotte (design, tarifs, forme) ; ainsi qu’une présentation du camping sur Prezi grâce aux cours de Web-outil.

J’ai également pu mettre en application les notions vues lors de mon stage sur l’accueil des personnes à mobilité réduite, la manière d’être et de faire en fonction de chaque situation.

Margot, en alternance dans l’entreprise familiale Le Carré Magique

J'ai effectué mon alternance dans l’entreprise familiale « Le Carré Magique ». Cette entreprise organise principalement le Festival International de Magie dans toute la France depuis 10 ans. Cette SARL vend aussi des spectacles de magie et des décors de ballons.
Lors de mon alternance j'ai fait des activités très variées en fonction des saisons : décoration de ballons pour différents évènements : manifestations, mariages, entreprises. Gestion des salles, mise en place des réservations, standard téléphonique, accueil des spectateurs ainsi que la vente de produits magiques dans la boutique lors des différents festivals. J'étais également en charge de la mise à jour des bases de données et de la veille sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Mélina et le Mémorial Day à Mortain-Bocage

Mélina, étudiante passionnée de tourisme de mémoire, partage avec nous un temps fort auquel elle a participé activement il y a quelques semaines dans le cadre de sa formation :

« Comme chaque année, la ville de Mortain-Bocage située en Normandie, dans le département de la Manche, a célébré le Mémorial Day le vendredi 1er juin 2018.
Un vétéran de la 4th Infantry Division, M. John Roman, nous a fait l'immense honneur d'être présent à cette cérémonie accompagné de son épouse, ainsi que le Major Général Gronski, commandant des forces américaines de la National Guard en Europe, accompagné de ses officiers et de troupes U.S. Ces commémorations ont pour vocation de perpétuer le devoir de mémoire afin que l'Histoire soit transmise aux futures générations pour ne pas oublier le sacrifice de tous ces soldats américains qui ont donné leur vie sur la Colline 314 (soit plus de 500 morts) pour que nous puissions vivre libres et en paix. »

Juliette, stagiaire à l’agence Leclerc Voyages de Cleunay

Après avoir passé quelques années dans l'animation en village vacances, je me suis tournée vers un BTS Tourisme à l' AFTEC Rennes. J'ai effectué mon stage à l'agence Leclerc voyages Cleunay, une agence de voyage qui propose des séjours en club et des séjours à la carte.              
Ma mission était d'accueillir et d'accompagner les clients venant à l'agence ou par téléphone, sur leurs projets de vacances en répondant au mieux à leurs besoins (destinations, climat, activités, packages...). J’avais également pour missions de préparer leurs carnets de voyage, contacter les tours opérateurs, traiter les emails et les factures.
Un stage très formateur qui met en pratique tout ce que l'on voit à l'AFTEC !

 

* Le taux de réussite pour l’année 2018 était de 89% précisément.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les aventures de nos BTS Tourisme ? Rendez-vous sur la page Facebook de leur association : Kalypso Tourisme.


Si comme eux, vous envisagez d'intégrer cette formation post-bac, cliquez ci-dessous pour déposer votre candidature.