Revue de presse
Revue de presse

Job dating spécial alternance, le 3 avril au campus Eduservices de Changé

Ils et elles font bouger la Mayenne comme chaque matin avec Florence D’Ambrières, pour former le couple étudiants/recruteurs. Voici le job dating spécial alternance.


Florence D’Ambrières : Absolument, il vous le faut. Ce sera le mercredi 3 avril prochain, de 9h à 18h30, 5 rue Marie Curie à Changé. Virginie Lecas nous en parle. Bonjour.


Virginie Lecas : Bonjour


Florence D’Ambrières : Vous êtes directrice du campus Eduservices, à savoir 5 écoles d’enseignement supérieur, du BTS au bac+5. Cela signifie beaucoup de formations proposées du post bac au bac+5. Vous nous confirmez que l’alternance est une bonne idée ?


Virginie Lecas : L’alternance est une bonne idée parce que les recruteurs peinent parfois à recruter directement. Passer par un étudiant en alternance juste après son bac jusqu’au bac+5 est une réelle opportunité de décrocher un CDI. 


Florence D’Ambrières : Sauf qu’on tremble dans les chaumières car tous ceux qui ont fait le pari de l’alternance font face au défi de connecter l’étudiant avec une entreprise qui est souvent demandeuse. C’est maintenant qu’il faut le faire pour être serein et pour éviter le stress.


Virginie Lecas : Tout à fait. Chercher une alternance se prépare. Il faut être accompagné par des conseillers de formation. Les équipes du Campus Eduservices sont présentes pour accompagner les jeunes et les parents. Effectivement, pour être parent moi-même, ce n’est pas toujours simple. On craint pour nos enfants et il faut préparer sa présentation, son CV, sa lettre de motivation. On n’a qu’une seule chance de faire bonne impression et il ne faut pas la rater !


Florence D’Ambrières : Ce job dating spécial alternance va nous permettre de créer des connexions entre les entreprises en demande et les élèves mais aussi de bénéficier de conseils pour la présentation et pour le CV, c’est bien cela ?


Virginie Lecas : Tout à fait. L’idée aujourd’hui d’un job dating est de faire venir des entreprises de la Mayenne qui sont chercheuses d’étudiants, du post bac au bac+5, pour faire rencontrer des étudiants que nous avons déjà rencontrés et coachés et leur faire passer des entretiens. Aujourd’hui, quelqu’un qui n’a pas encore rencontré l’un de nos conseillers a tout intérêt à prendre contact rapidement avec nous pour pouvoir être présent pendant ce job dating.


Florence D’Ambrières : D’accord. L’appel qu’on lance ce matin est aussi bien aux élèves qui sont tentés par l’alternance mais aussi aux entreprises si elles ont du mal à recruter. Elles peuvent aussi très vite vous appeler.
Virginie Lecas : Tout à fait. Les entreprises, tout comme les étudiants, et même les parents peuvent nous téléphoner. On va pouvoir les orienter sur ce job dating et planifier un rendez-vous pour fixer une rencontre et voir quels sont leurs besoins.


Florence D’Ambrières : D’accord. Il y a des domaines dans lesquels les entreprises ont beaucoup de mal à recruter ? C’est-à-dire que je suis un jeune, et je me dis, je ne sais pas exactement ce que je voudrai faire, vous me conseillez d’aller dans quel domaine ? Ou est-ce qu’on va avoir le plus besoin de moi ?


Virginie Lecas : En Mayenne, on a de la chance, il y a quand même beaucoup d’offres d’emploi. Néanmoins, il y a certains secteurs d’activité qui ont plus de difficulté à recruter aujourd’hui, par exemple le commerce, qui avait le vent en poupe pendant des années et qui est moins affectionné par les jeunes. On va avoir aussi le transport et logistique par exemple qui peut rencontrer des difficultés, le contrôle de gestion, tout ce qui est comptabilité et gestion et également la cybersécurité et l’informatique qui est aujourd’hui un secteur qui est en fort voie de développement et pour lequel nous avons des demandes d’entreprise et peu de jeunes qui sont intéressés.


Florence D’Ambrières : Hors l’actualité nous montre que c’est hyper important donc on peut surfer sur la vague et se former et nous serons sur d’être désiré. Il y a le fameux parcoursup qui peut faire peur dans les familles car ce n’est pas simple. Concernant l’alternance, vous nous conseillez bien de chercher l’entreprise avec laquelle notre jeune va se former avant d’avoir les résultats Parcoursup ?


Virginie Lecas : Tout à fait. Les résultats de Parcoursup arrivent fin juin/début juillet, ce qui signifie que si on attend cette date pour chercher son alternance, on a toutes les chances de ne pas trouver, car quelqu’un sera passé avant vous. Il faut donc dès maintenant engager les recherches de l’alternance pour pouvoir trouver l’entreprise, être plus serein pour le baccalauréat et finalement Parcoursup ne sera plus qu’une formalité.


Florence D’Ambrières : C’est tout de suite qu’il faut démarrer et si on veut avoir de l’aide, on peut se tourner vers vous directement. Ce job dating spécial alternance, c’est mercredi 3 avril prochain, de 9h à 18h30 non-stop. Je peux venir les mains dans les poches ou il faut que je prépare quelque chose ?


Virginie Lecas : Il ne faut pas venir les mains dans les poches, il faut nous appeler au 02 43 59 70 10 pour pouvoir fixer un rendez-vous avec un conseiller de formation en amont. Ce serait dommage de venir les mains dans les poches. 


Florence D’Ambrières : D’accord. Le Campus Eduservices de Laval, qui se situe 5 rue Marie Curie à Changé, vous attend. On appelle avant et on ira mercredi 3 avril pour trouver sa moitié pour réaliser un joli parcours en alternance. Merci beaucoup Virginie Lecas, d’être venu dans nos studios ce matin pour présenter ce job dating spécial alternance et à bientôt sur France Bleu Mayenne.