Revue de presse
Revue de presse

Interview de Virginie Lecas, Directrice campus AFTEC Laval

La semaine de l’alternance du mardi 23 mai au jeudi 25 mai au campus Eduservices de Laval

Ils et elles font bouger la Mayenne sur France Bleu Mayenne

Journaliste : Virginie Lecas est avec nous aujourd’hui. Bonjour Virginie !

Virginie Lecas : Bonjour !

Journaliste : La directrice du campus Eduservices à Changé. On va parler de cette belle semaine qui nous attend et qui vous attend à partir de demain jusqu’à jeudi puisque plein de choses sont mises en place pour les jeunes mais aussi pour les entreprises. Petite question, Virginie, puisque vous êtes avec nous pour la première fois, si vous deviez présenter un petit peu ce campus et ce groupe, chez nous en Mayenne, qu’est-ce qu’il représente ?

Virginie Lecas : Alors le groupe Eduservices est une enseigne nationale et internationale d’enseignement supérieur. Cette enseigne a un certain nombre d’écoles. Sur le campus de Laval, aujourd’hui, nous avons cinq écoles différentes : une école qui s’appelle AFTEC qui est dédiée uniquement aux BTS avec plusieurs BTS qui sont proposés et quatre autres écoles qui sont orientées sur des écoles de commerce, école de management, école de management du sport ou école du digital. Toutes ces écoles sont réunies sur un même campus. Aujourd’hui, c’est plus de 500 étudiants sur le campus de Changé, avec une projection avec plus de 700 étudiants pour la rentrée prochaine. Dans le cadre de la semaine de l’alternance, nous proposons aux étudiants et aux entreprises du bassin lavallois, de la Mayenne et plus si affinités de venir nous rejoindre pour plusieurs types d’activités qui auront lieu les fins de journée, de 17h30 à 19h30, les mardi, mercredi et jeudi de cette semaine.

Journaliste : Qui est inscrit à ce campus ? C’est vraiment des étudiants classiques, des mayennais mais peut-être des personnes des départements tout autour, ou même ailleurs ne trouvant pas de place ou ayant une envie particulière aussi de se former, ils viennent trouver ici chez nous en Mayenne ?

Virginie Lecas : Plusieurs types de profils. On va avoir des possibilités d’études de post bac jusqu’à bac+5. Donc ça nous permet une diversité au niveau des étudiants et des entreprises. Nous avons des étudiants pour l’école AFTEC qui viennent et qui sont issus de Parcoursup principalement mais pas uniquement. Principalement des étudiants mayennais. On a également beaucoup d’étudiants de la Sarthe qui nous rejoignent pour pouvoir trouver la formation et la filière qui les intéressent. Sur les écoles, aujourd’hui, on est en mesure d’accompagner nos étudiants. Il faut savoir que 85 à 90% de nos étudiants sont en alternance. C’est notre cœur de métier, c’est notre souhait de les accompagner dans l’employabilité qui nous est chère et vraiment c’est ce qu’on permet à nos étudiants avec beaucoup d’entreprises qui nous sont partenaires sur la région de Mayenne, Laval ou Château-Gontier.

Journaliste : Vous l’avez cité, AFTEC, le site internet www.aftec.fr. Semaine de l’alternance, est-ce que c’est toujours simple, en Mayenne, cet échange entre les étudiants et les entreprises ? Et d’ailleurs, une semaine de l’alternance, puisque ça démarre demain mardi, jusqu’à jeudi, est-ce que c’est quelque chose que vous mettez en place de manière régulière pour qu’il y ait des échanges qui se fassent entre les uns et les autres ?

Virginie Lecas : On a le souhait de maximiser les opportunités de rencontres entre les jeunes et les entreprises. On a aujourd’hui en Mayenne, des entreprises qui sont très intéressées par le fait d’intégrer des étudiants en alternance puisque c’est un vrai vivier d’emploi. Aujourd’hui, on sait que la Mayenne a un taux de chômage extrêmement bas. C’est un moyen pour les entreprises de recruter leur future pépite, leur futur collaborateur. L’intérêt pour une entreprise est de venir sélectionner des jeunes et présenter aussi leur activité puisque certains jeunes ne sont pas attirés par certaines activités qui leur paraissent peu intéressantes ou peu excitantes. On connaît cette génération qui a tendance à vite zapper d’une activité à l’autre. On a le souhait de faire rencontrer des entreprises demandeuses et des jeunes qui sont très intéressés par l’alternance et qui ont ce souhait de s’investir dans une vie d’étudiant et dans une vie de salarié.

Journaliste : Virginie, il y a trois temps forts qui sont à l’honneur cette semaine. On parlera du mercredi et du jeudi dans la deuxième partie mais commençons tout de suite par mardi, pas plus tard que demain, de 17h30 à 19h30. Qu’est-ce qui va se passer pour cette semaine de l’alternance ?

Virginie Lecas : Demain, on prévoit d’organiser pour les étudiants, sur inscription, alors si certains ne sont pas inscrits, qu’ils n’hésitent pas à venir sur le campus à Changé. On prévoit des ateliers de techniques de recherche d’apprentissage puisqu’on ne recherche pas un apprentissage du jour au lendemain. On va les accompagner. On va les faire travailler sur leur CV. On leur propose un atelier photo professionnelle pour permettre d’avoir un profil LinkedIn ou un CV avec une photo professionnelle, ce qui n’est pas toujours le cas. On comprend qu’un jeune qui sort du lycée ne sait pas comment faire son CV et a besoin d’être accompagné. Des jeunes, qui sont en bac+3 et bac+4, ont besoin d’aide dans cette recherche d’alternance, de méthodologie et d’attitude à avoir face à une entreprise qui pourra les employer.

Journaliste : C’est des supers bonus Virginie Lecas parce qu’un étudiant ou même un lycéen peut être un très bon élève mais ne sait pas non plus la méthodologie à employer pour se faire connaitre et reconnaitre. On peut être très bon dans ses études et pour autant pas performant et ne pas avoir toutes les clés.

Virginie Lecas : Pas préparé. La préparation à un entretien, ce n’est pas anecdotique. On ne va pas se présenter à une entreprise comme on va acheter une baguette de pain. On se renseigne sur l’entreprise, on se prépare. Il y aussi une tenue professionnelle à avoir quand on se présente à un entretien. Donc tout ça sont des choses qu’on travaille avec nos étudiants qu’ils soient futurs étudiants ou déjà étudiants dans nos locaux. On ne cesse de les accompagner vers une capacité à prendre de la hauteur et à devenir des salariés.

Journaliste : Mercredi, il y aura un job dating spécial alternance

Virginie Lecas : Mercredi soir en fin de journée, de 17h30 à 19h30, on organise également des jobs dating où on va essayer de marier des étudiants avec des entreprises qui sont en recherche de leur perle rare pour l’année prochaine. Certaines entreprises se sont inscrites à ce job dating auquel on convie nos étudiants qui sont en recherche d’alternance pour l’année prochaine ou éventuellement des étudiants qui n’ont pas encore décidé de leur projet mais qui vont venir nous rencontrer pour choisir l’entreprise et l’école le même jour. C’est quelque chose qu’on produit très régulièrement, en ce moment. On a globalement presque toutes les semaines des jobs dating d’organisés avec plusieurs entreprises dans différents secteurs d’activité que ce soit le commerce, la gestion, la communication, la finance, les ressources humaines, tous secteurs confondus. Aujourd’hui, il y a une demande d’alternance sur la région de la Mayenne et on est présent pour y répondre.

Journaliste : On dit depuis quelques années qu’un jeune fera plusieurs métiers dans sa vie, sera amené à changer de boulot. Un job dating permet de se tester face à un directeur, un responsable et de voir vraiment si ce que j’ai envie de faire correspond avant de se lancer un peu plus loin ?

Virginie Lecas : Tout à fait. Ce qu’on dit à nos étudiants est qu’ils feront des métiers qu’on ne connaît pas encore. Aujourd’hui, le fait de rencontrer plusieurs directeurs, responsable RH au cours de ces jobs dating permet aussi au jeune de s’entrainer. Un étudiant qui sort du baccalauréat a peut-être eu un job étudiant ou pas et a besoin de s’entrainer donc c’est l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels qui sont très bienveillants quand ils reçoivent nos étudiants en job dating, qui jouent vraiment le jeu. On a parfois des ateliers job dating, qui sont parfois des ateliers job dating inversés avec des entreprises qui viennent se présenter pour essayer de se batailler les candidats face à eux donc quelque chose de plutôt intéressant et ça détend l’atmosphère auprès des jeunes qui peuvent être extrêmement tendu d’aller passer des entretiens pour trouver leur alternance pour l’année d’après.

Journaliste : On voit le résultat au cœur de ces rendez-vous depuis quelques temps, des étudiants en alternance qui font partie d’une entreprise et qui restent au cœur de ce qu’ils ont trouvé de bien

Virginie Lecas : Alors, on a tout le temps des étudiants qui sont recrutés en alternance et qui au fil des années, deviennent eux-mêmes tuteurs et recruteurs. J’ai d’ailleurs demain soir un de mes anciens étudiants de BTS NDRC qui sera là pour recruter un deuxième alternant donc on en a régulièrement. Pour nous, la boucle est bouclée. On les a formés, on les a accompagnés, ils recrutent aujourd’hui et deviennent tuteurs. C’est une vraie force, cet historique qu’on a sur le bassin lavallois avec le campus de ces cinq écoles.

Journaliste : Jeudi, c’est le prologue des Boucles de la Mayenne. Vous aussi, vous êtes au cœur des Boucles de la Mayenne avec des jeunes.

Virginie Lecas : Tout à fait. On est également, jeudi au cœur des Boucles de la Mayenne, puisqu’on a via l’école Win Sport School, des étudiants qui sont investis dans l’organisation des Boucles en alternance notamment pour l’un d’entre eux et donc l’école Win Sport School sera présente grâce à un stand aux Boucles de la Mayenne. Win Sport School sera aussi présente en fin de semaine à la compétition nationale de Judo. On essaye d’être très actifs sur le territoire. Jeudi soir, notamment, dans le cadre de la semaine de l’alternance, on organise un événement dédié uniquement aux entreprises donc j’invite les entreprises à s’inscrire en téléphonant au campus directement, pour pouvoir présenter les avantages de l’alternance, comment trouver sa pépite. L’idée est d’avoir un afterwork un peu sympathique avec du beau soleil pour pouvoir leur présenter les avantages d’intégrer dans leurs équipes un alternant pour l’année prochaine et pouvoir savoir ce à quoi il peut avoir droit en termes d’aide puisque les aides sont renouvelées par le gouvernement et c’est aussi une valeur importante pour une entreprise qui souhaite recruter.

Journaliste : Et ca se passe rue Marie Curie à Changé pendant toute la durée de la semaine de l’alternance, de mardi jusqu’à jeudi. Belle réussite Virginie pour cette semaine.