46 ans, Laval
Alexia, 46 ans, actuellement en BTS Comptabilité Gestion à AFTEC Laval. Elle a accepté de partager avec nous son parcours, ses motivations et son expérience en alternance. Retour sur un témoignage inspirant, entre rigueur comptable et épanouissement personnel.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Alexia, j’ai 46 ans. Je suis actuellement en reconversion professionnelle.
Quelle formation suivez-vous ?
Je prépare un BTS Comptabilité Gestion sur deux ans, en alternance. Je fais de la comptabilité, des mathématiques, du contrôle de gestion et bien sûr des matières principales comme le français et la CEJM (Culture économique juridique et managériale)
Quelle est votre matière préférée, et pourquoi ?
La fiscalité. Parce qu’on réfléchit davantage, on met en application des lois et des textes. Je trouve ça vraiment intéressant.
Quel est votre projet professionnel ?
Je repasse un BTS aujourd’hui parce que j’avais déjà des bases en comptabilité pendant mon bac. Aujourd’hui, je veux aller plus loin, devenir comptable et peut-être continuer ensuite avec une licence !
Comment avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai participé à un job dating organisé par l’AFTEC Laval et c’est là que j’ai trouvé directement mon alternance.
Dans quelle entreprise travaillez-vous actuellement ?
Je suis chez Lactalis, en comptabilité client, hors GMS (grandes et moyennes surfaces).
Je gère les comptes clients, les litiges, les règlements et je réponds aux mails concernant les avoirs, les factures ou d’autres demandes.
Selon vous, quels sont les avantages de l’alternance ?
On acquiert une vraie expérience professionnelle supplémentaire. C’est enrichissant parce que ça permet de relier nos cours à la réalité du terrain.
Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant en alternance ?
Il faut une très bonne organisation, savoir bien gérer son temps et ne pas se laisser déborder. Il y a une vraie charge de travail, donc s’organiser, c’est la clé.
Trois mots pour décrire votre école ?
Écoute, bienveillance et bonne humeur. Je trouve qu’il y a une bonne dynamique sur le campus. On peut échanger, rigoler et surtout en cas de difficulté, on trouve toujours des solutions. Je suis toujours contente de venir au campus.
Y a-t-il des temps forts dans votre parcours ?
Oui, par exemple la toute première journée au campus : toutes les premières années se retrouvent, on apprend à se connaître lors du séminaire de rentrée. Ça évite d’être seul le premier jour. Il y a aussi des activités comme l’AFTEC GAME, qui créent du lien.
Le parcours d’Alexia montre qu’il est possible de se réorienter avec succès, à tout moment de sa vie. Grâce à l’alternance et à l’accompagnement de l’AFTEC Laval, elle a pu relier ses compétences passées à un nouveau projet professionnel concret et ambitieux. Si vous aussi vous souhaitez vous former à un métier porteur, dans un environnement bienveillant et dynamique, rejoignez l’AFTEC. Une école qui place l’humain, l’accompagnement et l’excellence au cœur de ses formations.