camille-bts-gtla-png

Camille , BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA)

Rennes

Dans notre École de Commerce AFTEC Rennes, nous proposons une formation de niveau BAC +2 dans le domaine du Transport et de la Logistique. Ce BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) permet au titulaire de ce dernier de prétendre à de nombreux métiers tels que : Agent de transit, Adjoint(e) au responsable d’exploitation, Affréteur et bien d’autres.

Présente-toi

Je m’appelle Camille, j’ai 23 ans et je suis en deuxième année de BTS GTLA en alternance. Mon parcours est assez atypique puisque j’ai commencé par un BAC S, j’ai continué sur une année de médecine et deux années de fac de physique. En parallèle, j’étais préparatrice de commande au sein d’un intermarché les week-ends et durant les vacances scolaires. Après mes 3 années de fac ne sachant pas quoi faire et où me diriger, j’ai décidé de travailler à temps plein dans ce même intermarché. Cette pause était l’occasion pour moi de réfléchir à ce que je voulais faire. Puis, j’ai constaté que j’étais heureuse où je travaillais. J’ai alors trouvé la solution : suivre une formation pour évoluer au sein de cette même structure. C’est donc au même endroit que j’ai trouvé mon alternance.

Pourquoi as-tu choisi l’AFTEC ?

Une fois que je savais ce que je voulais faire, j’ai commencé mes recherches sur internet. J’ai cherché les formations en lien avec le transport qui pouvaient se suivre en alternance. C’est comme ça que j’ai découvert l’AFTEC Rennes. Mon père m'avait également évoqué cette école puisqu'en tant que Directeur d’un intermarché, il connait de nombreux étudiants qui suivent le BTS MCO (Management Commerce Opérationnel) à l'AFTEC.

Comment peux-tu décrire cette formation ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette formation. Elle a été pour moi super intéressante et enrichissante. J’ai particulièrement apprécié la pertinence des cours et les informations concrètes réutilisables dans les situations professionnelles. Autant à la fac je n’arrivais pas à voir où j’allais, autant là c’est très clair.

Selon toi, à quel profil est destinée cette formation ?

Je pense que pour s’épanouir au sein de ce BTS il faut avoir une notion du milieu du Transport et de la Logistique. Cela permet de mieux appréhender son contenu, ce que l’on attend de nous pour ne pas être déçu et entamer la rentrée sereinement. Je pense qu’il est aussi très important d’être rigoureux et avoir conscience qu’il y a une bonne partie de droit. Il faut donc apprécier un minimum la matière. En réalité c’est une formation accessible. Si tu es impliqué et que tu as, bien sûr, de la volonté, tu peux facilement obtenir ce BTS.

Quelle est la suite pour toi ?

Je continue sur ma lancée et j’intègre un Bachelor Multimodal. Par la suite, j’aimerais dans l’idéal, devenir Responsable d’exploitation. Malgré tout, j’ai conscience que je suis encore jeune pour obtenir ce genre de poste. C’est pourquoi, à court terme, les métiers d’Affréteur ou Agent de transit m’intéressent également.

Candidate au BTS Gestion des Transports et logistique associée