1738062269587

LAURA PAQUET, BTS Communication

29 ans, Chargée de communication, Caen

Dans le cadre d'un projet "gazette" Méline Halley, étudiante en 2ème année BTS Communication a eu l’occasion de rencontrer Laura, chargée de communication de l'école AFTEC Caen. Elle a accepté de répondre à quelques questions sur son parcours, ses passions et ses ressentis sur le domaine de la communication. Voici ses réponses.

Peux-tu nous raconter ton parcours ? (Tes études, tes expériences professionnelles, des expériences qui ont marqué ton parcours, comment es-tu arrivée à l'AFTEC, etc.)

Eh bien on va dire que mon parcours est plutôt atypique, c'est ce qui a d'ailleurs plu à mon interlocuteur lors de mon entretien à l'école de commerce AFTEC Caen. Après un bac STMG (option gestion finance) j'ai décidé d'intégrer un BTS Comptabilité et Gestion. J'ai poursuivi mes études supérieures dans ce même domaine. J'ai continué dans cette voie sans savoir si j'aimais vraiment ça, jusqu'au jour où j'ai rencontré deux étudiants en communication. On a beaucoup sympathisé et avons décidé de lancer un média en ligne nommé CAEN M'AIME. Le but de ce média c'était de mettre en avant les acteurs caennais du moment principalement via des ITW vidéo. C'est là que j'ai pu découvrir le monde de la communication et du digital. Les deux étudiants sont devenus de vrais amis. Ils m'ont transmis leurs compétences et leur savoir-faire dans la communication.

Grâce à eux je savais enfin ce que je voulais vraiment faire dans ma vie : travailler dans le domaine de la communication et du digital. J'ai quitté mon entreprise actuelle (où j'effectuais mon alternance en comptabilité) puis j'ai commencé mes recherches… Quelques mois après, je décrochais mon premier CDI en tant que Community manager et chargée de communication au sein des magasins Centrakor. Il y a 9 mois, j'ai rejoins l'AFTEC Caen en tant que chargée de communication et sourcing et on peut dire que je suis épanouie professionnellement.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans le domaine de la communication ?

Comme énoncé précédemment, les "2 étudiants" et le projet de média en ligne. MAIS PAS QUE ! Je voulais mettre en avant ma créativité. Depuis mon plus jeune âge, je déborde d'imagination. Je peux enfin l'exploiter depuis que je travaille dans la communication. Outre cet aspect, je suis quelqu'un d'assez actif et la communication est un secteur très dynamique, je m'y retrouve donc. La diversité, la flexibilité et le relationnel qu'offre ce domaine sont des critères qui ont renforcé mon idée me lancer dans ce domaine.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton rôle de chargée de communication ?

Le plus ? Je dirais la création de divers supports de communication, que ce soit du print ou du digital. La gestion des réseaux sociaux, car oui quand nous sommes chargée de communication nous sommes également Community manager.

Je me passionne et je consacre de plus en plus de temps à la communication interne qui selon moi est un facteur clé de la performance d'une entreprise.

Peux-tu nous parler d’un projet récent de communication que tu as mené à l’AFTEC ?

En Octobre, un(e) chargé(e) de communication se concentre principalement sur l'opération Octobre Rose. Les écoles comme l'AFTEC ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le cancer du sein, la prévention et la qualité de vie au travail. Cette opération s'intègre parfaitement dans notre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). J'ai pu mettre en place des actions simples mais impactantes au sein de l'école.

  • Mise en place d'un dresscode pour les étudiants, formateurs et admin, sur une journée.

  • Sensibilisation des étudiants via des conférences et des ateliers d'auto palpation

  • Mise en place d'un jeu concours pour faire gagner un bon d'achat dans une boutique de lingerie.

Ces actions demandent beaucoup d'organisation et de rigueur. Je dois respecter mon plan d'action à la lettre.

Cette année, j'ai décidé de communiquer sur Octobre Rose les 15er jours d'Octobre, puis de passer ensuite sur Halloween. Ces deux événements n'ont aucun rapport, je ne me voyais pas communiquer sur ces deux thèmes en même temps.

Quelles sont tes cibles, et quels outils ou canaux de communication utilises-tu au quotidien pour atteindre ces publics ?

C'est simple, ma principale cible ce sont les étudiants. J'utilise les différents outils et canaux qui s'offrent à moi.

Canaux de communication : supports papier, réseaux sociaux, e-mailing,  blogs/articles sur le site web, écrans digitaux. 
Outils: Photoshop et Canva pour la création de visuels, digitaleo pour l'envoie d'e-mailing, Comeen pour la gestion des écrans dynamiques, Lightroom et Prequel pour la retouche de photos, les réseaux sociaux pour la création de publications et de stories.

Comment penses-tu que le domaine de la communication va évoluer dans les années à venir ?

L'engagement des entreprises ne sera plus le même. Les priorités pour les entreprises sont désormais l’engagement environnemental et sociétal, la transparence  et l’innovation.

A l’image de ce changement, les supports de communication évoluent également. Le digital prend une plus grande place, au détriment des leviers de communication traditionnels.

Selon les communicants, les marques de demain seront les marques qui s’engagent sur ce socle de valeurs : responsabilité, engagement et transparence.

Côté employabilité, je suis plutôt inquiète. Les entreprises sont de plus en plus exigeantes dans ce domaine. Il faut multiplier ses domaines d’expertise et justifier de nouvelles compétences pour les satisfaire au mieux.

Y a-t-il une figure ou un mentor dans le domaine de la communication qui t’inspire particulièrement dans ton métier ?

Je dirais Léna Situation et Andie Ella, deux influenceuses YouTube. Ces deux jeunes femmes m'inspirent beaucoup que ce soit dans mon monde pro et perso. J'aime la façon dont elles traitent leur communauté. Elles sont authentiques et bienveillantes. Selon moi l'authenticité est devenue un élément clé pour bâtir une marque forte, inspirante et de confiance.

Outre ces influenceuses, je suis fidèle aux médias "j'ai un pote dans la comm", "cb news" et "PDM" (le podcast du marketing), pour suivre les tendances de la communication digitale.

Tu souhaites intégrer un BTS Communication ?

Être appelé