Noémie-BTS-Professions-Immobilières----AFTEC-Laval

NOÉMIE, BTS Professions immobilières

25 ans, Directrice d'une agence immobilière, Laval

Découvre notre entretien avec Noémie, directrice de l’agence immobilière NB immobilier et ancienne étudiante au sein de l’école AFTEC de Laval. Au cours de cet entretien nous avons échangé sur son cursus en BTS Professions Immobilières à l’AFTEC et son rôle de cheffe d’entreprise.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Noémie, j’ai 25 ans. J’ai créé mon agence immobilière, qui est une agence indépendante sur Laval il y a 4 ans. J’ai été étudiante au sein de l’AFTEC entre 2016 et 2018 pour passer un BTS Professions Immobilières.

Pouvez-vous nous parler de votre cursus au sein de l’AFTEC ? 

J’ai suivi une formation BTS sur deux ans. Cette formation s’organisait avec une période de cours du lundi au mercredi et une période de stage sur les deux derniers jours de la semaine. J’ai fait ce stage longue durée au sein d’une agence immobilière franchisée de Laval. J’ai obtenu mon BTS à l’issue de cette formation.

Quel est votre ressenti quant à votre expérience au sein d’AFTEC Laval?

J’ai trouvé cela très bien. C’est vraiment un atout d’être formé par des professionnels. C’était également le cas lors de ma poursuite d’études en licence. C’est tellement plus enrichissant que d’avoir de simples formateurs scolaires. Avoir des experts du métier, qui ont vraiment de l’expérience du terrain, pour des métiers commerciaux comme le nôtre, c’est vraiment important. Cela nous permet en cours de travailler sur des cas appliqués que nos formateurs ont vécu. Cela permet également d’échanger sur d’autres problématiques éventuelles.

Pourriez-vous détailler le contenu de la formation BTS Professions Immobilières ?

La formation contenait un tronc commun sur les généralités liées à l’immobilier. Nous avions des enseignements sur la partie juridique avec le droit immobilier, droit de la copropriété. Nous suivions également des cours liés à la gestion locative. Il y avait également beaucoup de cours sur la négociation et les techniques de vente. Enfin, il y avait quelques heures d’anglais appliqué à l’immobilier. C’étaient des enseignements variés et très intéressants. Tous ces savoirs, j’ai pu ensuite les développer lors de ma formation en licence. Le BTS permet d’évoquer les bases auprès d’un public soit jeune ou nouveau dans le milieu et c’est important.

Pouvez-vous évoquer la suite de votre parcours ? 

J’ai poursuivi un an, avec une licence professionnelle « métiers de l’immobilier », spécialité « gestion locative ». Cela m’a permis de plus développer les volets gestion et location. J’ai fait cette formation en alternance dans une agence indépendante de Laval. Lors de cette expérience en alternance, j’étais responsable du service location et conseillère transaction. J’ai pu découvrir et faire pas mal de choses lors de cette année. C’est ensuite posé la question de savoir si je poursuivais dans cette entreprise ou bien si je me lançais dans mon projet. J’ai choisi la deuxième option.

Pourquoi avoir fait le choix de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Dans l’immobilier, chacun à sa méthode de travail. Créer mon entreprise me permettait simplement de pouvoir appliquer librement la mienne. Je me suis lancée jeune, mais c’était le moment pour moi. Je ne regrette pas du tout ce choix. Cela me permet de travailler comme je le souhaite. L’entreprise n’est rattachée à aucun réseau. C’était vraiment l’indépendance et le fait de pouvoir travailler à ma manière qui ont fait que j’ai très tôt choisi de créer mon agence.

Combien de salariés comptent votre entreprise ? 

J’ai deux alternantes, une en communication et l’autre en transaction-location. J’ai trois agents commerciaux, qui sont des profils indépendants. Nous sommes donc actuellement six au sein de l’agence.

Que pensez-vous des formations en alternance ? 

Ayant moi-même effectué une partie de mes études en alternance, je suis convaincue par ce système. Cela me permet aussi de savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, dans le but d’accompagner le jeune au mieux. C’est un super système qui me tient à cœur. Pour apprendre, c’est vraiment idéal de passer par des périodes en entreprise avec des missions qui correspondent à la formation suivie.

Ce témoignage t’a plu ? Tu souhaiterais te former aux métiers de l’immobilier ? Rejoins le BTS Professions Immobilières au sein de l'AFTEC de Laval.

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