bts-audiovisuel-se-former-création-visuelle

Mini-séries, YouTube & Tiktok : comment se former aux nouveaux formats visuels ?

Ces dernières années, les formats vidéos ont radicalement changé. Les internautes visionnaient de longues vidéos ou des films traditionnels, aujourd'hui ils se tournent  vers des contenus plus courts, dynamiques et accessibles. Mini-séries sur le web, reels Instagram, vidéos TikTok ou YouTube Shorts : ces formats s’imposent autant comme divertissement que comme outil de communication. Mais comment se former efficacement pour maîtriser ces nouveaux formats ? Pour les étudiants passionnés par l’image, suivre un BTS Audiovisuel en alternance à l'école de commerce AFTEC Caen est l’un des meilleurs moyens de comprendre et de maîtriser ces nouveaux outils.

Comprendre l'engouement pour ces nouveaux formats

C'est avant tout une histoire de génération. De nos jours, les internautes recherchent de l'immédiateté et de l'instantanéité. En quelques secondes seulement, une vidéo peut capter l’attention de l'internaute, lui transmettre une émotion et l'inciter à l’action.(like, partage, commentaire). Les mini-séries web séduisent par leur narration rapide et addictive, tandis que les réseaux TikTok, Instagram et YouTube privilégient des contenus éclairs qui s’adaptent aux usages quotidiens, souvent sur smartphone. 

Les étudiants en BTS Communication et BTS Audiovisuel sont ainsi confrontés très tôt à ces évolutions, car les entreprises recherchent des profils capables de jongler entre formats traditionnels et créations sociales innovantes. 

Les plateformes incontournables à maîtriser

  • Youtube : Longtemps réservé aux vidéos longues (visionnage supérieur à 45min) il propose aujourd’hui les "Shorts", un format court pensé pour rivaliser avec TikTok et Instagram.
  • TikTok : Créé en 2016, cette plateforme est dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs se filment face caméra faisant du play-back ou des chorégraphies. Tiktok est aujourd'hui le leader du format ultra-rapide, il impose créativité et spontanéité en moins d’une minute.
  • Instagram : C'est le réseau social le plus utiliser pour partager des photos et des vidéos et découvrir l'univers des autres utilisateurs dans le monde entier. De nouvelles fonctionnalités sortent chaque année. Avec ses outils créatifs et ses formats, les Stories, les Reels, les Lives, Instagram donne l'accès à de nombreuses façons d'explorer et de s’exprimer. C'est une alternative qui combine storytelling visuel et instantanéité!

Un étudiant en BTS Audiovisuel alternance apprend à adapter son langage visuel à chacune de ces plateformes.

Acquérir des compétences en création visuelle

Pour se former à ces nouveaux formats, il faut travailler à la fois la technique et la narration :

  • Les bases techniques : montage, cadrage, éclairage, son. Ces éléments assurent la qualité professionnelle d’un contenu.
  • Le storytelling court : savoir accrocher en moins de 5 secondes, puis maintenir l’intérêt.
  • La narration visuelle : le rythme, les transitions et les choix esthétiques sont aussi importants que le message.

Les formations comme le BTS Audiovisuel alternance offrent justement ce double apprentissage : la maîtrise technique et la capacité à raconter une histoire forte, même en format court.

Découvre le BTS Audiovisuel

Se former en ligne

Internet donne accès à de nombreuses ressources  pour apprendre à créer des vidéos et maîtriser les formats courts. De nombreux créateurs partagent gratuitement leurs conseils via des tutoriels YouTube, permettant d’apprendre les bases du montage ou de découvrir des techniques de storytelling adaptées aux différents formats. La meilleure manière de progresser reste la pratique régulière : publier ses propres vidéos, analyser leurs performances et ajuster sa démarche. Cet apprentissage par l’expérience est précieux, et lorsqu’il est combiné à une formation professionnelle comme le BTS Audiovisuel alternance, il permet d’acquérir à la fois la créativité et la rigueur technique nécessaires pour se démarquer dans ce domaine.

S'inspirer et suivre les tendances

Se former, c’est aussi observer. Quelles vidéos deviennent virales et pourquoi ? Quels créateurs réussissent à captiver des millions de spectateurs ? En analysant les tendances, on comprend les codes (humour, émotion, rapidité, authenticité) qui fonctionnent sur chaque réseau. Mais il est tout aussi important de conserver sa propre identité pour se démarquer.

Vers une professionnalisation des nouveaux formats

Ces compétences en création visuelle représentent un véritable atout professionnel qu'il faut faire apparaitre dans son CV. Dans la communication et le marketing savoir créer du contenu adapté aux plateformes sociales est aujourd’hui incontournable.

En choisissant un BTS Audiovisuel alternance, les étudiants se forment non seulement aux métiers techniques (montage, prise de son, réalisation) mais développent aussi une vision adaptée aux tendances actuelles. Les mini-séries, TikTok, YouTube et Instagram ne sont donc pas qu’un terrain de jeu, mais un véritable levier de carrière.

Toi aussi tu veux maîtriser les nouveaux formats visuels et en faire ton futur métier ?

Demande une brochure