Portfolio-pour-décrocher-son-alternance---digital---communication-AFTEC-Laval-ecole-de-commerce-1

Comment construire son portfolio pour décrocher une alternance ?

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Un portfolio est un document qui rassemble l’ensemble de vos travaux graphiques et multimédias que vous jugez bon de mettre en avant, dans le but d’ajouter une plus-value à une candidature pour un stage, une alternance ou un emploi. L’employeur pourra alors s’immerger dans votre univers et analyser de façon concrète vos compétences en matière graphique. Le portfolio est en quelque sorte votre vitrine. 

Vous pouvez insérer dans votre portfolio différents travaux personnels, associatifs ou de vos expériences professionnelles passées. 

Vous pouvez construire votre portfolio de façon numérique afin d’appuyer votre candidature. Néanmoins, il est important de l’imprimer pour le donner en main propre lors d’un entretien.


Vous souhaitez réaliser un BTS Communication, un Bachelor Evénementiel et Communication, un Bachelor Marketing Communication 360, un Bachelor Digital, un Bachelor Webmarketing et Social Media ou un MBA Expert Marketing Digital en alternance ? Cet outil vous permettra d’appuyer votre candidature et de vous différencier des autres candidats.

COMMENT RÉALISER SON PORTFOLIO ? 


La production d'un portfolio peut être exigeante, car vous devrez dresser l'inventaire de toutes vos réalisations et choisir les plus pertinentes. Les travaux que vous choisissez doivent refléter vos compétences. Si vous n’êtes pas satisfait d’un contenu, il vaut mieux éviter de le mettre. Le portfolio doit refléter le meilleur de votre talent.

De même, si vous postulez dans un secteur d’activité particulier ou pour des missions particulières que vous avez déjà réalisées par le passé, veillez à construire votre portfolio en fonction.

Voici plusieurs étapes pour construire votre portfolio :

  • Dressez la liste de vos compétences et regarder l’offre proposée pour affilier certains travaux réalisés avec des missions de l’offre.
  • Réunissez les documents les plus pertinents (textes, affiches, maquettes, photos) qui mettent en valeur les compétences que vous avez répertoriées et qui témoignent le mieux de vos réalisations.
  • Organisez vos documents de façon structurée et aérez votre mise en page. Contextualisez également vos réalisations : précisez le format du support, la cible et l’objectif pour lequel vous l’avez réalisé
  • Faites relire votre portfolio pour avoir un avis extérieur

Le saviez-vous ? Un portfolio s’alimente au fur et à mesure du temps, de votre montée en compétence, pour l’avoir toujours mis à jour.

TOP 4 DES SITES POUR RÉALISER VOS PORTFOLIOS

Différents outils en fonction des supports sont à votre disposition pour la création ou la refonte de votre portfolio :

  • Canva : Canva est le site pour obtenir un résultat propre et convaincant. De nombreux templates existent pour faire varier vos présentations.
  • Weebly : Weebly propose de nombreuses fonctionnalités et de superbes designs. La plateforme offre une fonction glisser-déposer qui simplifie la personnalisation du portfolio
  • Flipsnack et Slidesgo : deux plateformes qui vous permettent d’utiliser leurs templates pour créer votre portfolio en fonction de votre spécialisation et de la finalité (photographie, infographie, graphisme web…)
  • Carbonmade : outil de création de portfolio en ligne 100% gratuit. Sa particularité ? Il vous permet de télécharger des vidéos et des animations.

Vous souhaitez devenir un expert de la communication ou du digital ? Vous souhaitez réaliser un BTS Communication, un Bachelor Evénementiel et Communication, un Bachelor Marketing Communication 360, un Bachelor Digital, un Bachelor Webmarketing et Social Media ou un MBA Expert Marketing Digital en alternance, à l'école de commerce AFTEC Laval ? 

Contactez-nous !

Découvrez également les offres d’alternance de nos entreprises partenaires !

Postulez !