Nous sommes partis à la rencontre de Carine Macquaire, directrice clientèle et référente employabilité sur l'école de commerce AFTEC Laval. Elle nous a expliqué son rôle, ses missions et comment elle accompagne les étudiants et les entreprises pour faciliter l’employabilité.
L’objectif de ce rôle est de faciliter l'employabilité de nos jeunes diplômés et des étudiants à la recherche d’une alternance.
Quelles sont les missions du référent employabilité ?
Le référent employabilité doit développer des partenariats avec les entreprises et fidéliser nos partenaires en lien avec les acteurs économiques du bassin mayennais.
Le rôle de Carine est d’accompagner l’équipe de conseillers en formation dans la mise en place d'un job dating au sein même de l'école de commerce AFTEC Laval, ainsi que de participer aux événements emploi portés par Laval Economie.
Carine coordonne également les interventions des entreprises afin qu’elles puissent présenter leurs postes, leurs métiers et leurs secteurs d’activité. Récemment, sur le campus, nous avons eu les interventions de l’APEC, de NOZ ou encore de la MACIF.
Elle accompagne aussi les étudiants dans leur recherche d’alternance ou de premier emploi en mettant à profit le réseau d’entreprises partenaires du campus. Je diffuse, par exemple, les offres d’emploi à notre réseau alumni.
Les entreprises du territoire ont aujourd’hui le réflexe de faire appel à nous dans leur recherche de collaborateurs ou pour leurs besoins en ressources humaines, en alternance ou en stage.
Lors d’événements, elle est porte-parole du campus auprès de l'école de commerce AFTEC Laval.
Dans le cadre de cette mission, elle fait aussi partie d’un groupe de travail porté par Laval Économie, ayant pour fil rouge l’attractivité. L’objectif est de conserver nos jeunes diplômés sur le territoire mayennais pour répondre aux besoins des entreprises locales. Ce groupe nous permet de réfléchir à plusieurs solutions et de partager les bonnes pratiques.
Comment tissez-vous les relations avec les entreprises ?
Bien souvent, nous nous rencontrons afin de faciliter les échanges et de cerner les besoins. Cet échange permet de présenter l’entreprise et le campus, d’échanger sur les problématiques rencontrées, d’identifier des solutions et des actions à mettre en place.
Nous connaissons ainsi leurs contraintes et leur environnement, ce qui nous permet de répondre au mieux à leurs attentes et besoins.
Nous pouvons formaliser le tout par une convention de partenariat.
Dans le cadre de ce partenariat, nous nous devons d’être réactifs et disponibles, dans un souci de satisfaction et de relation de confiance.
En tant qu’entreprise, comment puis-je m’impliquer dans les événements du campus ou dans la formation des étudiants ?
Les possibilités sont multiples.
Une entreprise peut venir sur le campus pour présenter son activité et ses métiers.
À l’inverse, nos étudiants peuvent visiter des entreprises pour rendre les notions vues en cours plus concrètes. C’était le cas récemment avec nos étudiants en communication qui ont pu visiter l’Imprimerie solidaire à Martigné-sur-Mayenne.
En tant que professionnel, vous pouvez être jury d’examen pour nos étudiants en fin d’année.
En tant que tuteur, vous êtes convié à des petits-déjeuners tuteurs ou des afterworks afin d’échanger sur la formation et l’accompagnement de l’étudiant en entreprise. Vous êtes également invité à la Cérémonie de Remise de Diplôme de votre apprenant, un temps fort dans sa vie étudiante.
Vous avez la possibilité de prendre des étudiants en stage ou en mission professionnelle ponctuelle.
Vous pouvez également devenir formateur et transmettre votre expertise le temps d’un module ou sur une durée plus longue.
Cela peut aussi se formaliser dans l’accompagnement d’un projet étudiant. Vous rencontrez une problématique au sein de votre entreprise ? Vous pouvez la confier à une classe qui travaillera dessus pour vous proposer différentes solutions. Nos étudiants en communication ont travaillé cette année sur la réflexion d’un atelier naming pour l’ouverture d’un restaurant.
Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ?
Les recruteurs recherchent des jeunes motivés, fiables et impliqués.
L’avantage de l’alternance est de potentiellement former un futur collaborateur, si l’expérience se passe bien. C’est un levier de recrutement pour les entreprises. Elle permet parfois de répondre à un besoin ponctuel ou de recruter sur une durée définie, lorsqu’une entreprise manque de visibilité.
L’alternance permet de former le futur collaborateur, de prendre le temps de l'intégrer et de proposer éventuellement un poste à l'issue de cette période.
Est-ce que vous avez des conseils à donner aux étudiants ?
Toute expérience est bonne à prendre ! Il faut être curieux, se nourrir des expériences. Il n’y a pas de petites ou de moyennes expériences : chacune d’entre elles permet de grandir et de devenir, demain, un bon professionnel.
Nos entreprises partenaires recrutent en alternance. Découvre les offres ici !