Le BTS communication par alternance proposé par AFTEC Laval permet d’aborder des compétences concrètes — comme la maîtrise de la position des éléments dans un visuel — dès le début de la formation. Dans un univers où l’œil balaye les compositions en quelques secondes, connaître les bonnes positions, normes et conseils est essentiel pour les BTS communication par alternance pour que votre message soit vu, compris et retenu.
Pourquoi la position des éléments compte dans un visuel ?
L’aménagement spatial dans un visuel n’est pas anodin : il détermine comment le spectateur va circuler du regard, comment l’œil est guidé, et donc si le message passe de façon fluide. Les principes de « hiérarchie visuelle », « contraste », « balance » ou « position et alignement » sont essentiels. Tous ces éléments permettront aux étudiants de BTS communication par alternance de réaliser des visuels efficaces.
Les étudiants de BTS communication en alternance peuvent noter que par exemple, placer un élément important dans la partie supérieure-gauche d’un visuel (pour un droitier), ou encore respecter l’alignement et le rythme visuel pour assurer lecture et confort.
Normes et repères de positionnement
Le balayage visuel
L’œil a tendance à partir du coin en haut à gauche et à descendre vers le bas à droite. Les étudiants de BTS communication doivent réfléchir à :
- placer un titre ou un élément fort en haut à gauche pour maximiser la visibilité.
- laisser un « chemin visuel » vers le reste du contenu.
Conseil : pour un droitier, positionner les éléments clés légèrement à droite du centre peut favoriser une lecture fluide et un sentiment de « juste placement »
Exemple : Affiche Coca-Cola “Taste the Feeling”
Grilles, alignement et marges
Utiliser une grille permettra d’aider les étudiants en BTS communication en alternance à structurer les éléments : elle garantit cohérence et alignement.
Quelques repères à noter pour les étudiants en BTS communication :
- Aligner les éléments majeurs sur une marge fixe ou une colonne.
- Conserver des marges généreuses (espace négatif) autour des éléments principaux pour qu’ils respirent.
- Eviter de disperser les éléments sans relation les uns aux autres.
Taille et poids
La taille des éléments permet de montrer ce qui est le plus important dans un visuel. Un titre grand et placé en haut capte l’attention. Un visuel secondaire plus petit en bas à droite reste visible mais de manière moins prioritaire.
La position compte aussi ! Si un élément central est placé trop bas ou trop à gauche surtout pour un public droitier cela perturbe la lecture naturelle du visuel.
Exemple concret : l’affiche du film Inception
Sur cette affiche le titre est grand et centré attirant immédiatement l’œil. Les acteurs sont représentés plus petits en bas, et le fond visuel guide le regard vers le haut. On voit clairement comment la taille et la position des éléments déterminent la hiérarchie et orientent la lecture du spectateur.
Conseils pratiques pour la création de visuel
Créer pour un droitier
Pour un visuel destiné à un public droitier les étudiants de BTS communication par alternance doivent penser à :
- Mettre l’élément principal à en haut à gauche.
- Garder le centre-droit pour un appel à l’action ou un élément visuel secondaire.
- Utiliser l’espace vide pour guider l’œil en bas à droite.
Cela correspond au sens de lecture naturel.
Limiter les polices, regrouper les éléments et hiérarchiser
Utilisez 2 à 3 polices d'écriture maximum. Créez une hiérarchie : titre, sous-titre, corps de texte. Deux conseils qui sont très utiles pour les BTS communication par alternance.
Positionnez les titres de façon distincte (par exemple en haut ou central-gauche), sous-titres juste en dessous, et corps à droite ou en bas. Cela structure la lecture.
Utilisation du contraste et de l’espace
Un élément particulièrement important doit :
- avoir une couleur ou taille contrastante
- être placé dans une zone libre de distraction (mur blanc ou fond simple)
- bénéficier d’espace suffisant autour pour éviter l’encombrement.
Comme le rappelle le principe de contraste et de position dans la hiérarchie visuelle.
Exemple : Airbnb : Belong Anywhere
Le visuel Airbnb exploite efficacement le contraste l’espace et la hiérarchie visuelle pour transmettre son message. Le texte et le logo en blanc ressortent nettement sur un fond riche en couleurs chaudes et foncées (ciel doré, rivière sombre) garantissant une lisibilité immédiate malgré la présence d’éléments détaillés comme la tour Eiffel l’eau et les bateaux. L’espace négatif autour du logo et du texte notamment la zone dégagée du ciel au-dessus de la rivière permet au logo de “respirer” et de rester le point focal. La composition centrée guide naturellement le regard. La hiérarchie visuelle est claire. Le logo attire l’attention en premier suivi du slogan en dessous et enfin l’arrière-plan immersif apporte contexte et ambiance sans concurrencer le message principal. Ce visuel illustre parfaitement deux principes essentiels pour un étudiant en BTS communication par alternance : un contraste élevé pour assurer impact et lisibilité et une utilisation intelligente de l’espace pour isoler le message principal tout en conservant un contexte visuel attractif.
Ajuster le visuel selon le support
Pour un visuel social media, mobile ou imprimé, la position doit tenir compte de :
- zones de sécurité (pour éviter coupe ou recadrage),
- orientation (portrait/paysage) : pour les droits visuels, on garde l’axe principal vers la droite-bas.
Toujours tester le rendu final sur plusieurs supports sera utile au BTS communication.
Pourquoi intégrer ces notions dans une formation en communication ?
Pour un étudiant en BTS communication en alternance, maîtriser ces repères de positionnement visuel est un atout majeur :
- En alternance, vous êtes directement en contact avec des briefs clients : bons choix de position signifient visuel plus performant.
- Ces normes montrent que vous savez penser « UX visuel », ce qui est recherché en communication.
- Cela valorise l’entreprise qui vous accueille
Par conséquent, cet enseignement fait partie intégrante du parcours alterné : on ne travaille plus « juste une image », mais une image pensée selon des règles de composition.
En résumé
La position des éléments dans un visuel a un fort impact : elle guide le regard, structure l’information et améliore l’efficacité de votre message.
Les normes de hiérarchie, d’alignement, de grille, de contraste et d’espace sont à adopter.
Pour un public majoritairement droitier : privilégier haut-gauche pour les éléments clés, droite-bas pour l’appel à l’action, maintenir une lecture fluide.
En optant pour un BTS communication par alternance, vous vous formez à maîtriser non seulement le contenu mais aussi la forme et le positionnement, ce qui vous rend plus opérationnel dès l’alternance.
Contactez-nous dès maintenant pour la rentrée !