intervention-d-un-professionnel-du-secteur-bancaire-a-aftec-rennes

Intervention du Directeur d'agence de la BPGO auprès des BTS Banque

Le secteur bancaire fascine par son dynamisme, sa complexité et sa capacité à s'adapter aux évolutions économiques. Dans le cadre de leur formation, les étudiants en BTS Banque ont eu le privilège d'accueillir le 17 janvier 2024 Monsieur Bernard, Directeur d'agence bancaire de la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO), pour une intervention passionnante au sein de l'école de commerce AFTEC Rennes

Un parcours professionnel prestigieux

Les étudiants ont pu échanger avec Monsieur Bernard sur son évolution professionnelle et son expérience riche et variée dans le domaine bancaire. Avec plus de vingt huit années d'expérience, il a gravi les échelons pour atteindre le poste prestigieux de Directeur d'agence. Son parcours professionnel impressionne par sa diversité, allant de la gestion du conseil clientèle à la direction d'agence, en passant par des postes stratégiques au sein de la banque.

En effet, il a commencé à travaillé en 1995 au guichet de la Banque Populaire Grand Ouest puis est devenu Conseiller clientèle. En 2006 il a effectué des missions à l’étranger en Pologne, pour le compte de sa banque. Puis, il a accompagné des entreprises dans leurs projets d’investissement. Aujourd’hui, Monsieur Bernard dirige une agence Banque Populaire Grand Ouest

Une intervention riche en échanges

Monsieur Bernard nous a fait part de ses expériences et a conseillé les élèves sur les compétences, les qualités, le savoir-être afin d’être véritablement acteur de sa trajectoire professionnelle. Parmi les multiples questions telles que :

  • Quel a été votre parcours en banque ? Avez-vous toujours occupé ce poste ? 
  • Quel est le niveau d’étude minimum d’entrée en banque ?
  • Est-il préférable de faire un Bachelor ou une Licence professionnelle ?
  • Quelles-sont les compétences principales pour occuper ce poste ? 
  • Pensez-vous qu'une bonne connaissance client est une arme commerciale ? 
  • Quelles sont les principales qualités pour évoluer en banque ?

Monsieur Bernard a tout particulièrement souligné l’importance du savoir être, des qualités relationnelles et humaines, de la posture d’acteur de son destin professionnel. Il a tenu à souligner l'importance des relations humaines dans son métier en mettant un point d'honneur sur la confiance, l'écoute et la capacité à comprendre les besoins de chacun

Nos étudiants se préparent au métier de Conseiller clientèle particuliers. Beaucoup souhaitent approfondir leur formation en Bachelor afin de développer une véritable expertise et répondre au mieux aux attentes des banques. 

Un grand merci à Monsieur Bernard pour ce temps de d’échange et de partage d’expérience, qui a utilement éclairé nos étudiants sur les carrières possibles en banque et à nos étudiants pour leur écoute et la pertinence de leurs questions !

Vous êtes intéressé par le domaine bancaire et vous désirez en savoir plus sur la formation BTS Banque ? Contactez dès à présent une de nos Chargées de recrutement.

Contactez-nous