L’AFTEC de Rennes forme le futur titulaire du BTS Tourisme à des fonctions tournées sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs et les offreurs de prestations touristiques. Cette formation de niveau Bac+2 permet de travailler dans des agences de voyages, des collectivités locales mais aussi dans des associations.
Nous avons rencontré Jean-Bernard RENOU, étudiant en première année du BTS Tourisme à l’AFTEC de Rennes en parcours initial. Il nous explique son expérience en tant qu’Animateur dans le domaine de l’animation et du social lors de ses stages ainsi que le métier qu’il souhaite exercer plus tard : Coordinateur de projets en tourisme et loisirs adaptés.
Les qualités requises pour un Animateur en séjour
Il faut avoir un esprit d’aventurier parce que l'on part pendant plusieurs semaines avec des gens qu’on ne connait pas dans un lieu inconnu. Il faut avoir l’envie de bouger, de voir du pays parce que c’est un travail qui permet de vadrouiller. Il ne faut donc pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.
Aussi, il faut être ouvert d’esprit, parce que c’est vrai que quand on ne connaît pas le handicap, ça peut parfois impressionner ou on peut avoir des idées reçues. Mais quand on creuse un peu et qu’on prend le temps de s’intéresser à ces personnes en situation de handicap, on découvre que finalement c’est enrichissant de travailler auprès d’eux.
Je dirai aussi qu’il faut savoir s’adapter parce qu’on va avoir au quotidien des imprévus à gérer. Dans la vie en groupe, il y a certaines problématiques engendrées par certain type de handicap auxquelles il faut savoir répondre.
Il faut être polyvalent, bien-sûr. Dans un séjour, une fois qu’on y est on a mille métiers : on va faire la cuisine, les tâches ménagères, la toilette si besoin, on va s’occuper de la sortie, organiser des jeux, faire passer de bonnes vacances aux vacanciers. Je dirai la dernière qualité mais pas des moindre, c’est d’avoir un certain sens du relationnel, il faut aimer vivre en groupe.
La passerelle entre le métier d’Animateur et celui de Coordinateur de projets en séjours
Le but à long terme serait pour moi de devenir Coordinateur de projets en tourisme et loisirs adaptés à plein temps et travailler en amont dans les bureaux. J’aimerai faire la transition entre le terrain où c’est un peu l’équivalent d’un job saisonnier tout au long de l’année vers les bureaux où c’est un travail permanent.
Être Coordinateur de projets ça permet de s’occuper de toute la partie en amont du voyage : en passant par la préparation des séjours, l’organisation et l’accompagnement des vacanciers… On a vraiment une vision globale et on supervise les projets de A à Z.
Le milieu du social, de l’animation et du tourisme
Un tourisme encore méconnu Il s’agit d’un tourisme très particulier qui n’est pas très connu.
Mes camarades ne connaissaient pas du tout ce métier avant que je leur en parle. J’ai pu recruter une camarade de classe en parcours initial pour qu’elle vienne essayer les séjours cet été.
Les places se font rares…
Il faut savoir que c’est un secteur où il n’y a pas beaucoup d’opportunités du fait que les postes dans les associations ne se libèrent que très rarement. C’est soit des personnes qui partent à la retraite ou alors des départs, mais ça reste très rare. Il faut beaucoup de chance. Dans le milieu du social les places sont chères. Je dirai que ça bat un peu de l’aile en ce moment. Surtout depuis le Covid mais bon depuis maintenant plusieurs années c’est très compliqué.
Vous avez l’envie d’évoluer dans le secteur du Tourisme et vous souhaitez intégrer le BTS Tourisme ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pédagogique de l’AFTEC de Rennes.