visite-entreprise-boulanger3-0

Règles d'accueil et protection du public

Dans le cadre de leur cursus de formation, les étudiants en BTS Management des Unités Commerciales abordent la thématique de la maintenance, de la sécurité des biens et des personnes. Virginie MALARD, responsable de formation de la filière, a proposé aux étudiants une visite d’entreprise afin de les sensibiliser à cette thématique. Les étudiants ont ainsi rencontré les collaborateurs du magasin BOULANGER du centre commercial de la Visitation à Rennes.

La sécurité des biens et des personnes et la maintenance dans le surface de vente

Dans un premier temps a eu lieu un échange théorique avec le directeur du magasin sur toutes les règles spécifiques aux ERP (Etablissement Recevant du Public). Ce premier contact a permis de se confronter au registre de sécurité et à toutes les règles inhérentes à ce document (les contrôles obligatoires, la consignation des informations, la commission de sécurité…). Par la suite, les étudiants ont été mis en situation pratique avec la visite de la surface de vente ainsi que les réserves du magasin. Pour la visite des réserves, les étudiants ont dû enfiler des sur-chaussures afin de mesurer les risques et les dangers (transport et déplacement des marchandises, tableau électrique…).

Une visite d'entreprise concrète pour les étudiants en BTS MUC

Les étudiants ont qualifié ce moment comme étant « agréable et sympa » permettant d’avoir un vrai échange avec des professionnels. C’est également un moyen de se rendre compte de la complexité des règles d’accueil du public pour ce type de structure d’autant plus quand il s’agit d’un magasin basé au sous-sol d’un centre commercial de centre-ville (susceptible d’être inondé par exemple).

Virginie MALARD, quant à elle, tient à souligner que cette thématique a pour but de sensibiliser les étudiants non pas à la notion de contrainte réglementaire, mais plus à la protection du personnel et des clients.

Merci aux professionnels d’avoir consacré du temps à « nos managers en herbe… »