Enzo-Coifard-BTS-Communication-AFTEC-Laval-école-de-commerce-1

ENZO COIFARD, BTS Communication

18 ans ans, Laval

Nous avons échangé avec Enzo Coifard, étudiant en BTS Communication et aussi sur l’association humanitaire dont il est membre : SegaFredo. Retour sur son parcours !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Enzo Coifard, j’ai 18 ans et je suis en première année de BTS Communication à AFTEC LAVAL. Je suis en alternance au sein d’une entreprise qui a deux magasins : une friperie qui se nomme Binôme Friperie et un magasin de vêtements The Corner, dans le centre-ville de Laval.

Quelles sont vos missions au sein de votre alternance ?

Je m’occupe de l’ensemble de la communication des deux structures. Je m’occupe d’animer les réseaux sociaux, de l’événementiel pour des partenariats, des nocturnes, des collaborations. Je m’occupe également du merchandising et de la mise en place. Je fais ponctuellement du conseil et de la vente.

Quel est le contenu de votre formation en BTS Communication ?

Pendant cette première année de BTS, nous avons eu des matières comme culture de la communication, projet de communication, management des entreprises, gestion d’entreprise, économie et anglais. Nous avons aussi eu des cours de PAO pour faire nos premiers pas avec la suite Adobe.

Quel est votre ressenti quant à l’école de commerce AFTEC ?

C’est un bon campus. L’ambiance est conviviale. Il y a un lien de proximité avec les formateurs. Les conseillers de formation et les coordinateurs pédagogiques nous accompagnent pour nos cours mais aussi pour nos périodes d’entreprise. Pour la recherche d’entreprise, la conseillère de formation, Agathe PERES, référente de la filière de BTS Communication m’a donné un outil de suivi quant à mes candidatures que j’adressais aux entreprises. Elle m’a aussi coaché pour mon CV et m’a accompagné dans la création de mon compte LinkedIn. Grâce au réseau d’entreprises partenaires de l’AFTEC LAVAL, la conseillère de formation m’a partagé plusieurs offres d’alternance.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants à la recherche d’une alternance ?

Il ne faut pas hésiter à être créatif notamment pour trouver une alternance en BTS Communication. La créativité est souvent une qualité attendue pour les entreprises qui recherchent un communicant.
Il faut être curieux, rencontrer de nouvelles personnes, des professionnels pour échanger sur son projet professionnel et sur ses compétences.

Quel est votre projet professionnel ?

A l’issue de mon BTS Communication, je souhaiterais poursuivre mes études en Bachelor Evénementiel et Communication, puis en MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat. Je souhaiterai plus tard travailler dans l’événementiel ou créer une agence de communication, ou un concept store.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

C’est une super première expérience dans le monde de l’entreprise. C’est un vrai plus sur le CV. Cela permet de lier la théorie et la pratique. Cela nous permet une indépendance financière puisque nous avons un salaire. Cette indépendance financière nous permet aussi d’être plus indépendant, cela nous responsabilise. En alternance, nous sommes aussi considérés comme des professionnels en devenir, tant par nos formateurs, que par les tuteurs.

Pouvez-vous nous présenter l’association dont vous êtes membre ?

Je fais partie de l’association SegaFredo qui est une association humanitaire qui vient en aide aux habitants du village de Félane, à 200km au sud de Dakar. Elle a été créée par mes grands-parents à Vertou près de Nantes. Mon oncle faisait partie de l’association ingénieur sans frontières où il a pu initier des actions pour créer une mini-école. A son décès, mes grands-parents ont décidé de reprendre cette belle initiative en créant l’association SegaFredo. L’association a pour objectif de réunir des fonds pour continuer à créer des classes, pour installer des panneaux solaires, pour fournir des tablettes, des équipements sportifs. En somme, l’association met en place l’ensemble des infrastructures de l’école. Elle finance également la nourriture des enfants pour le midi et a construit un réfectoire. Elle a aussi planté des arbres, puisque le village se situe dans le désert et la présence d’ombre est précieuse.

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Au sein de l’association SegaFredo, je suis bénévole. J’accompagne la mise en place des actions. En 2011, je suis aussi allé dans le village pour apporter des fournitures. Je fais aussi des dons. J’ai déjà aussi organisé des ventes de gâteaux pour apporter des fonds.

Le témoignage d’Enzo t’a plus ? Tu souhaites réaliser un BTS Communication en initial ou en alternance à la rentrée ?

Contacte-nous !


Découvre également nos offres d’alternance !

Postuler