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LAURELINE, ÉTUDIANTE EN BTS NDRC, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Conceptrice vendeuse, Laval

Dans le cadre d'une série de témoignages d'étudiants, nous avons rencontré Laureline, étudiante en deuxième année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) à l'école de commerce Laval AFTEC. Passionnée par le commerce et l’aménagement d’intérieur, elle partage avec nous son parcours, son expérience en alternance ainsi que ses ambitions professionnelles.

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Est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter ?

Je m'appelle Laureline, mes collègues m'appellent plus Laulau et je suis à l’AFTEC de Laval en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en deuxième année.

Est-ce que vous pouvez présenter votre BTS ?

Le BTS NDRC, c'est avant tout le commerce, mais pas celui où l'on attend les clients ; c'est celui où l'on va à leur rencontre. On est sur la route en tant que commercial. Il s'agit vraiment de négocier au quotidien, tout en intégrant la digitalisation. Cela implique de savoir comment créer une relation client en ligne, avec différentes options telles que les sites vitrines ou les sites marchands. Enfin, il y a la partie réseau, où il s'agit d'animer un réseau, comme celui d'un réseau de franchisés et de gérer ce type d'animation.

Vous êtes en alternance dans quelle entreprise ?

Je suis en alternance chez Kitchen Café. C'est un agenceur d'intérieur. Nous vendons des cuisines, salles de bain et dressing. Je suis conceptrice vendeuse. Je gère plus la partie vente et commerce, en allant chercher des clients lors de foires et autres, et aussi toute la partie conception en amont des rendez-vous clients, pour pouvoir effectuer les rendez-vous du premier contact jusqu'à la fidélisation des clients.

Est-ce que vous avez une journée type ?

Les journées se ressemblent très peu ! Le lundi, généralement, on prépare notre planning pour la semaine. C'est souvent traitement de mails le matin avec les réclamations, les suivies clients et les relances. En fin de matinée nous avons un premier rendez-vous découverte, nous allons en extérieur pour voir un projet sur lequel on avait déjà eu contact en amont et fixé le rendez-vous.
Nous allons aussi prospecter en début d’après-midi. C’est à ce moment que nous allons relancer les clients et aussi aller chercher de nouveaux potentiels clients. Nous réalisons un reporting en amont. En fin de journée, je m’occupe plus des commandes et des dessins pour les projets. Je finis entre 19 h et 20 h, pour la présentation des projets et la validation ou non avec les clients.

Comment vous avez trouvé votre alternance ?

Je suis arrivée avec une année en architecture d'intérieur en amont, ce qui m'a permis de déjà travailler dans l'entreprise où je suis actuellement et qui a bien voulu me prendre en alternance pour mon BTS NDRC. Donc ça a été assez simple ma recherche d'alternance. Selon moi il faut faire du porte-à-porte et déposer des CV partout pour avoir le plus d'opportunités possibles.

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Quel est votre projet professionnel ?

L'année prochaine, je ferai une licence professionnelle Entrepreneuriat sur Angers, c'est une licence professionnelle qui peut m'ouvrir sur des masters en gestion PME et TPE. Afin de gérer ma propre entreprise plus tard, j’ai commencé par la partie commerce et je souhaite monter en compétence sur la comptabilité et la fiscalité afin de monter une entreprise plus tard. Je souhaite créer mon entreprise dans le secteur de l’aménagement d’intérieur idéalement.
C’est un secteur qui est très fermé, donc je m’ouvre des portes avec ma recherche d’alternance actuellement sur d’autres secteurs d’activité pour voir comment fonctionnent aussi les autres secteurs.

Pour vous, quels sont les avantages de l’alternance ?

Le gros avantage de l’alternance est de mettre en application ce qu’on voit en cours sur le terrain, de l’appliquer concrètement. Il y a aussi le petit salaire à la fin du mois qui fait plaisir. Jongler entre les cours et le terrain, c’est ce qui me manquait dans ma première année d’études. Voir les choses concrètement, c’est essentiel pour moi.

Est-ce que vous avez des conseils à donner à un étudiant ? 

Il est important d’être organisé, surtout en alternance, car le rythme est vraiment très soutenu. En entreprise, on n’est pas en cours, donc les missions sont différentes. Il faut donc être extrêmement organisé au quotidien pour pouvoir jongler entre les cours et l’alternance, afin que l’un n’empiète pas sur l’autre.

Si vous deviez décrire l’école en trois mots ?

C’est une école qui accompagne beaucoup, donc “accompagnatrice” : l’AFTEC est là à chaque étape de notre scolarité.
Ensuite, c’est “convivial” : tout le monde se connaît, tout le monde se parle.
Et une dernière : “professionnalisante”, parce qu’on nous demande d’avoir une posture professionnelle avec des oraux au quotidien. Cela nous prépare à notre entrée sur le marché du travail et facilite notre employabilité.

Est-ce que vous pouvez ajouter les temps forts de vos deux années de BTS ?

L’un des temps forts était la fin d’année dernière où on relâchait la pression après le BTS blanc ou toutes les classes se sont mélangées. Aussi l’entrée à l’AFTEC qui s’est faite à l’espace Mayenne, c’était vraiment très agréable de tous se rencontrer et de mélanger les différentes filières. Le temps fort de cette année aussi, ça a été avec les formateurs lors de la préparation au BTS, parce que c’est important et ça prend beaucoup de temps.

Qu’avez-vous pensé de l’AFTEC GAME ?

Nous avions comme entreprise partenaire Lidl pour l'AFTEC GAME. C’est sympa d’avoir un cas concret. C’est presque trop court une journée. Ça nous met beaucoup de pression sur un tout petit temps. C’est challengeant. Mettre ce challenge sur plusieurs jours permettrait de pousser plus loin la réflexion. Ce qui est intéressant est d’être mélangé avec les autres et de mettre chacun sa petite pierre à l’édifice, en collaboration.

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