BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

BTS-NEGOCATION-ET-DIGITALISATION-DE-LA-RELATION-CLIENT

Objectifs pédagogiques

Capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC, anciennement BTS NRC) est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Ses fonctions s’organisent comme suit :

  • Gestion de son portefeuille clients : sa capacité à traduire leurs exigences en solutions adaptées afin d’instaurer des relations durables de confiance
  • Adaptation des contenus commerciaux à la digitalisation (sites web, applications, réseaux sociaux)
  • Veille sur le web : recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité
  • Accompagnement du client/usager tout au long du processus commercial : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d'un Baccalauréat ou équivalent

MODALITÉS D'INSCRIPTION

  • Déposer un dossier de candidature
  • Réaliser un entretien de motivation

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en initial (statut étudiant),
  • en alternance : contrat d'apprentissage (statut apprenti), inscription via Parcoursup,
  • en alternance : contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance : stage alterné (statut étudiant),
  • en formation professionnelle (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A),
  • en Validation des Acquis de l'Expérience.

Date de rentrée : mi-septembre

Candidater à cette formation

TITRE

  • Validation académique : Niveau Bac+2 (120 crédits ECTS)
  • Validation professionnelle : Diplôme d'État de niveau 5 (anciennement niveau III)
  • Code RNCP : 34030 - Négociation et digitalisation de la Relation Client
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Une certification professionnelle CFQ enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Possibilité de validation par module

En cas de non-validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences, il sera possible de repasser le ou les blocs de compétences invalidés

Zoom sur un projet d'alternance

 

Que faire après un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) ? 

Métiers

  • Chargé(e) d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial(e)
  • Télévendeur(se)
  • Commercial(e) e-commerce & web
  • Marchandiseur(se)
  • Animateur(rice) réseau
  • Conseiller(e)
  • Responsable d’équipe
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de secteur

Poursuite d'études

A l’issue de cette formation, vous pourrez poursuivre par un cursus court (Responsable Marketing et Commerce au sein de l’AFTEC par exemple) ou par un cursus long (MBA  Management Commerce & Entrepreneuriat au sein de MBway par exemple).

 

Etablissements proposant cette formation

  • Brest
  • Caen
  • Laval
  • Rennes
  • Vannes

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