Témoignage-formateur-Patrick-Billy-BTS-Communication-AFTEC-LAVAL-Ecole-de-commerce-1

RENCONTRE AVEC PATRICK BILLY, FORMATEUR PAO AU SEIN D’AFTEC LAVAL, BTS Communication

Formateur PAP à AFTEC LAVAL, Laval

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, nous avons échangé avec Patrick Billy, formateur PAO en situation de handicap au sein de l’AFTEC LAVAL.

A lire sans plus tarder !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Patrick BILLY, formateur PAO pour les BTS Communication en 1ere et 2ème année. Je suis en situation de handicap moteur dû à un manque d'oxygène à la naissance. J'ai un trouble du langage et je marche avec une canne.

Comment avez-vous été accueilli au sein de l’AFTEC ?

J’ai été très bien accueilli. J’ai une bonne relation avec l'équipe pédagogie, ce qui a fortement contribué à mon intégration.

Y-a-t-il eu des aménagements de l’environnement pour dispenser vos cours ?

Je viens au campus en taxi et mes déplacements sont financés par l’Agefiph. Anne-Cécile Nedellec, référente handicap au sein du campus lavallois a su m’accompagner dans toutes les démarches. La prise en charge a été remarquable. 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ? 

J’apprécie transmettre mes connaissances. Je démontre à mes étudiants que le handicap est un plus. Grâce à lui, je suis deux fois plus persévérant, deux fois plus motivés. Plus tard, les étudiants seront peut-être des dirigeants d’entreprise et seront sensibilisés au handicap. 

Avez-vous un message à faire passer ? 

Faire changer la mentalité des clichés négatifs dans les grandes entreprises. La société, les entreprises manquent de dialogue avec les personnes en situation de handicap. Il faut faciliter le dialogue pour briser les idées reçues sur le handicap.

Je suis handicapé moteur et j'œuvre en faveur d’une insertion réussie des personnes en situation de handicap au sein des entreprises. Avançons ensemble pour changer l’image de l’insertion des personnes en situation de handicap.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?  

C'est de pouvoir aborder des sujets du handicap avec aucuns tabous et de pourvoir débattre comme tous les sujets de la vie en entreprise.