Il n’aura fallu qu’un bouchon de liège pour transformer une simple matinée en véritable défi commercial pour les étudiants de première année en BTS NDRC à AFTEC Vannes. L’exercice, à la fois original et formateur, a permis aux futurs négociateurs de se confronter à la réalité du terrain, en mobilisant tout ce qu’ils apprennent en cours : écoute, persuasion, stratégie et relation client.
Le principe ? Partir avec un bouchon, et n’avoir qu’un seul droit : échanger, autant de fois que possible, à condition que chaque troc permette d’obtenir un objet de valeur supérieure. Le tout, sans jamais sortir un centime, et en assumant pleinement leur rôle d’ambassadeur de la filière.
Une immersion commerciale grandeur nature
Ce type de projet, typique de la pédagogie portée par AFTEC Vannes, permet aux étudiants de vivre concrètement les enjeux du métier. Plutôt que de rester en salle, les groupes ont été envoyés dans la zone commerciale du Parc Kerlann, à Vannes, avec pour seul bagage leur bouchon et leur motivation.
Rapidement, chacun a dû élaborer une stratégie : à qui s’adresser ? Quels arguments mettre en avant ? Comment créer une relation de confiance en quelques secondes ? L'exercice reposait sur une contrainte simple mais exigeante : tout reposait sur le contact humain.
Les étudiants avaient la liberté d’expliquer qu’il s’agissait d’un exercice pédagogique. Mais pour convaincre, pas question de jouer sur la corde sensible : il a fallu faire preuve de discernement, adapter son discours à chaque interlocuteur, rebondir sur les refus, et parfois... improviser.
Un bouchon peut mener loin
Les étudiants du BTS négociation et digitalisation de la relation client sont revenus en classe les bras chargés… et la tête pleine d’anecdotes. Canapé, vélo, enceinte JBL, cadre déco, claquettes, chocolats, souris d’ordinateur ... : difficile d’imaginer ces objets comme étant issus d’un simple bouchon, et pourtant, ils en sont bien les résultats.
Mais au-delà de l’objet final, c’est toute la démarche commerciale qui a été valorisée lors des restitutions. Chaque groupe a présenté son parcours, les choix faits à chaque étape, les difficultés rencontrées, mais aussi les belles surprises. Certains commerçants ont été particulièrement bienveillants, d’autres plus réticents, forçant les étudiants à se dépasser. Ils ont aussi dû garder une trace de leur expérience : photos, vidéos, récits… autant de supports qui illustrent leur capacité à raconter, structurer et défendre leur action.
Apprendre par l’expérience : une marque de fabrique d’AFTEC Vannes
Ce type d’exercice reflète la manière dont l'école de commerce AFTEC Vannes, conçoit la formation : ancrée dans la réalité, tournée vers l’humain, et pensée pour donner aux étudiants les bons réflexes professionnels dès le BTS.
Le BTS NDRC, en particulier, forme aux métiers de la vente, de la négociation et de la relation client. Des compétences techniques bien sûr, mais aussi comportementales : savoir oser, rebondir, proposer, conclure. En vivant ce genre d’expérience dès la première année, les étudiants prennent confiance en eux et développent une aisance précieuse pour la suite de leur parcours en formation initiale ou en alternance.
Ce sont aussi des moments comme celui-ci qui font naître une cohésion de groupe, un sentiment d’appartenance, et parfois même des vocations. Un simple bouchon, quelques heures de terrain, et beaucoup d’énergie ont suffi à créer une expérience marquante… pour les étudiants comme pour leur formatrice.
Une école de commerce qui fait le pari du concret
En plaçant l’action et le réel au cœur de sa pédagogie, AFTEC Vannes permet à ses étudiants de ne pas seulement apprendre : ils expérimentent, ils testent, ils savent faire. Et cela fait toute la différence une fois en entreprise.
C’est aussi ce qui séduit les recruteurs, notamment dans le cadre de l’alternance, qui reste l’une des forces du BTS proposé à AFTEC Vannes. Un étudiant qui a déjà négocié plusieurs échanges en quelques heures, face à des professionnels ou des inconnus, possède un vrai atout pour se démarquer sur le marché de l’emploi.