Le BTS Assistant Manager

Accueil  /  Actualités  /  Le BTS Assistant Manager

Le BTS Assistant Manager

Focus sur la filière BTS Assistant Manager à l'Aftec Rennes et Caen

Nous vous proposons ici un éclairage sur cette formation ainsi que des témoignages d’étudiants !

 

Qu’est-ce-qu’un Assistant Manager ?

L’assistant est le représentant du manager et de l’entreprise dans laquelle il travaille. Au cœur des relations internes et externes, son travail requiert certaines qualités humaines (sens relationnel, réactivité, organisation et rigueur, sens des responsabilités) et des compétences techniques (connaissance des nouvelles technologies, bonne expression écrite...)

Témoignage de Kristelle, 21 ans

« Etant organisée, motivée et responsable, je me suis reconnue dans les qualités nécessaires du BTS AM. Désormais, je suis sûre d’avoir trouvé ma voie. »

 

Qu’apprend-on en BTS Assistant Manager ?

Le programme de BTS Assistant Manager comprend de l’économie générale, de l’économie managériale, du droit, des mathématiques, de la gestion, des cours de bureautique, de communication, un enseignement en langues vivantes et en français

(Epreuves écrites en français, anglais, économie et droit. Préparation d’un dossier et épreuves orales en communication, gestion, anglais et 2è langue vivante, bureautique).

Les compétences visées après une formation de BTS Assistant Manager peuvent se résumer de la façon suivante :

  • Communication
  • Information
  • Décision
  • Organisation
  • Gestion

 

Témoignage de Justine, 22 ans

« Je trouvais que les matières de ce BTS étaient complémentaires et à l’ordre du jour. L’apprentissage des langues et la communication sont primordiaux pour moi. Les matières me plaisent énormément, et l’ambiance à l’Aftec est super ! »

 

Quel cursus ?

La voie de l’alternance

  • 24 mois de formation avec rémunération.
  • 3 jours en entreprise / 2 jours par semaine à l’école.
  • Prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise.
  • Statut : Salarié

 

Témoignage de Jessica, 23 ans, en alternance à la Poste

« Après trois ans à la fac, j’avais besoin de concret. Je me suis alors tournée vers l’alternance et j’ai choisi le BTS AM pour son aspect international. Aujourd’hui je m’épanouis dans mon travail et mes études. »

Formation en initial

  • 24 mois de formation dont 2 mois de stage.
  • 4 jours par semaine à l’école.
  • Frais de scolarité à la charge de l’élève.
  • Statut: Étudiant.

 

Témoignage de Camille, 21 ans

« Faire cette formation en initial me permet d’approfondir les matières vues en cours et ainsi de mettre toutes les chances de mon côté afin d’obtenir mon diplôme. »

Et après un BTS ? Quelle évolution ? Quel débouché ?

La poursuite des études

Après un BTS Assistant Manager, l’étudiant peut envisager un BAC+3 avec un Bachelor Ressources humaines ou un Bachelor Gestion de la paie. Et pourquoi pas poursuivre ensuite avec un MBA Management des Ressources humaines (BAC+5) ?

Témoignage de Bérénice, 25 ans

« Grâce au BTS AM, j’ai trouvé une stabilité qui me permet de m’épanouir tout en continuant d’apprendre. J’ai le projet d’acquérir un master management des ressources humaines qui me donnerait la possibilité de travailler dans les ressources humaines au sein d’une entreprise internationale. »

L’entrée sur le marché du travail

80% des alternants de l’AFTEC signent un CDI à la fin de leur BTS.

Le BTS Assistant Manager permet d’occuper les fonctions d’assistant de direction, assistant des ressources humaines, assistant commercial, assistant de communication, adjoint administratif …

Témoignage de Jérémy, 31 ans

« J’ai choisi ce BTS afin de réaliser mon projet d’ouvrir une crèche. J’ai obtenu plusieurs diplômes en comptabilité et j’ai 7 ans d’expérience dans le domaine commercial, ce BTS va m’apporter les compétences nécessaires pour gérer ma propre entreprise. »

 

Le BTS Assistant Manager offre de nombreuses options, dans son déroulement comme dans ses perspectives. Alors pourquoi pas vous ?


Partagez