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Agathe Barguil : manager chez Castorama et marraine BTS MCO

L'école de commerce AFTEC Caen propose le BTS Management Commercial Opérationnel.

Ce BTS est accessible en formation initial/alternance : en initial, vous aurez des périodes de stage à réaliser pour valider votre diplôme et en alternance, vous aurez un contrat avec une entreprise pour la durée de votre formation.

Dans les deux cas, vous pourrez choisir de mettre en pratique vos connaissances dans un des 5 magasins Castorama présents sur la région normande. Cette enseigne de grande distribution présente dans le monde entier propose des articles de bricolage, jardinage et décoration.

 

(Re)découvrez le témoignage du Directeur de Darty Rots

 

Dans le cadre des parrainages des étudiants de BTS Management Commercial Opérationnel, Agathe Barguil a répondu à nos questions pour témoigner sur son métier de Chef de secteur Aménagement chez Castorama Hérouville St Clair.

Nous vous faisons aujourd'hui découvrir son témoignage de professionnelle du commerce au travers de cinq thématiques : travail, qualités nécessaires, débouchés, carrière et formation.

 

TRAVAIL


Avez-vous beaucoup de collaborateurs ?

Nous sommes un équipe de 17 personnes et gérons les secteurs salle de bain, sol, rangement, et cuisine. C'est la plus grosse équipe de vente du magasin.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Les avantages : il n'y a pas de routine, chaque jour est différent et on s’adapte en permanence aux clients et aux équipes 
Les inconvénients : on ne compte pas ses heures, on ne va pas forcément réussir à faire tout ce qu’on avait prévu dans la journée et il y a beaucoup d’impondérables.


Combien d’heures hebdomadaires de travail faites-vous ?

Cela dépend des semaines, mais en règle générale je fais de grosses journées de travail et de semaines de 55 heures.

 

Retrouver notre focus sur les métiers du commerce

 

QUALITÉS NÉCESSAIRES


Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?


Il faut de l'adaptabilité et aimer le travail en équipe (gérer des gens très différents). Il faut aussi aimer la relation client, le back office, le service après-vente, les litiges, et certains clients mécontents.


Des qualités physiques sont-elles nécessaires ? 


Les journées sont intenses, nous faisons de la mise en rayon au pied levé, le maître mot est la polyvalence : nous devons savoir faire tout ce que fait l’équipe, quelque soit le secteur. C'est un métier "couteau-suisse".


Des facilités de communication sont-elles utiles ?

Oui c'est essentiel : il y a une descente d’information du national vers les équipes. Je dois m'assurer que l'information soit bien diffusée à tout le monde.

Nous travaillons avec des humains et il est important de prendre de temps régulièrement de par exemple boire un café avec les collaborateurs...

Mon rôle est d'assurer une longévité dans l’équipe et de la maintenir soudée.

 

DÉBOUCHÉS


Les débouchés sont-ils nombreux ?

Oui, et ils sont très variés : le titulaire d'un BTS Management Commercial Opérationnel pourra travailler dans n'importe quelle entreprise du secteur du commerce. J'ai moi-même fait mon BTS Management Commercial Opérationnel chez Castorama, puis je suis partie ailleurs pour ensuite revenir dans cette entreprise car elle représente beaucoup de valeurs qui me conviennent.

 

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CARRIÈRE


Quel est le niveau de salaire au départ puis d’un manager ?


Un vendeur gagnera 1360€ net (employé), un chef de rayon va percevoir un salaire de 1750€ net (agent de maitrise), un chef de secteur (cadre) gagnera 2700€ et pour finir, un directeur de magasin percevra 3300€ de salaire. Il faut également compter les primes d'intéressement, les primes trimestrielles, les primes fixes, les primes d'objectifs. Cela peut aller jusqu’à 15 mois au bout d’une année.


Quelles sont les perspectives d’évolution à terme, les promotions ?

Un apprenti en BTS Management Commercial Opérationnel sera vendeur. Au niveau bac+3 il sera chef de rayon, puis au delà, chef de secteur. Il est préférable de passer par cette évolution pour toucher à tous les métiers.

La mobilité est importante pour évoluer dans ce métier.

 

Angelo Maireche, manager Foot Locker a aussi témoigné de l'importance de la mobilité dans le commerce

 

Au départ, j’ai fait des remplacements en caisse, puis j'ai évolué en interne au fil des années.

 

FORMATION


Le diplôme du BTS MCO : en quoi est-il adapté à la préparation à ce métier ?

 

Il est très adapté car les étudiants ont des cours sur la vente, la gestion : c'est très utile sur le terrain, et renforcé par la pratique en magasin.

 

Le BTS Management Commercial Opérationnel vous intéresse ? 

 

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Venez nous rencontrer samedi 2 avril 2022 de 9h à 13h !

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