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BTS MCO : rencontre avec un manager de chez Foot Locker

L'école de commerce AFTEC Caen propose le BTS Management Commercial Opérationnel.

Ce BTS se fait en formation initial/alternance : en initial, vous aurez des périodes de stage à réaliser pour valider votre diplôme et en alternance, vous signerez un contrat avec une entreprise pour la durée de votre formation.

Dans les deux cas, vous pourrez choisir de mettre en pratique vos connaissances dans une boutique comme Foot Locker, détaillant mondial de chaussures et de vêtements de sport.

Dans le cadre des parrainages des étudiants de BTS Management Commercial Opérationnel, nous avons rencontré Angelo MAIRECHE, manager spécialiste chez Foot Locker depuis 17 ans dans toute la Normandie.

Nous vous faisons aujourd'hui découvrir son témoignage de professionnel du commerce au travers de cinq thématiques : travail, qualités nécessaires, débouchés, carrière et formation.

 

TRAVAIL


Avez-vous beaucoup de collaborateurs ?

Je suis à la tête de plusieurs équipes en Normandie. En interne, au sein du magasin de Mondeville, nous sommes 10 collaborateurs.

L'intitulé de mon poste est "manager spécialiste" ce qui signifie que je pilote plusieurs équipes : une équipe à Caen, trois à Rouen, une au Havre et une à Evreux. Nous organisons une "conférence assistants" toutes les deux semaines pour les faire participer un maximum tout le monde (échange entre les équipes des différentes villes).

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Les avantages sont les relations humaines, l'impact que nous avons directement sur le business, la formation des stagiaires et des apprentis ainsi que le recrutement, qui participent à la reconnaissance de mon travail tant sur le long terme que sur le court terme.

Les inconvénients sont les heures de travail et travail le weekend pour lesquels il faut faire preuve de souplesse et d'adaptation.

Il faut par ailleurs persévérer en langues vivantes car ce sont des atouts indéniables pour la mobilité à l'étranger.

 

Découvrez le témoignage de Thomas parti travailler à La Réunion

 

Combien d’heures hebdomadaires de travail faites-vous ?

J'effectue environ 40 heures de travail hebdomadaire. Être bien organisé est essentiel dans ce métier.

 

QUALITÉS NÉCESSAIRES


Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?

Être organisé, être exemplaire et aimer former les équipes.


Des qualités physiques sont-elles nécessaires ?

C'est un métier qui bouge, donc il faut une bonne forme quand même, d'autant que la charge de travail peut être intensive sur certaines grosses périodes comme les fêtes de fin d'année ou bien les soldes !

Des facilités de communication sont-elles utiles ?

Oui, je communique énormément sur l'application Whatsapp avec mes équipes : pour échanger avec tous les collaborateurs nous communiquons sur différents groupes de discussion. C'est indispensable au bon fonctionnement et pour des échanges quotidiens, rapides et fluides.

 

DÉBOUCHÉS


Les débouchés sont-ils nombreux ?

Chez Foot Locker, il y a de réelles perspectives d'évolution (cela fait 17 ans que je suis dans cette entreprise).

La mobilité est un atout indéniable pour évoluer au sein de la marque, cela m'a personnellement avantagé d'être mobile car j'ai pu devenir manager en 5 ans au lieu de 8 habituellement (je suis originaire des Hauts de France). Il ne faut pas se bloquer à son lieu d’origine et se perfectionner en langues étrangères si l'on vise la mobilité internationale.

 

 

Découvrez les formations à l'international en poursuite d'études

 

CARRIÈRE

 

Quel est le niveau de salaire au départ puis d’un manager ?

Le salaire de vendeur démarre au SMIC avec une commission sur les ventes, un manager gagne entre 2500€ et 3500€ par mois selon la taille du magasin (avec des primes).

Les commissions et les primes sont des avantages très encourageants qui motivent à se donner les moyens, à ne pas compter ses heures afin de montrer sa motivation et en apprendre beaucoup en s'investissant.


Quelles sont les perspectives d’évolution à terme, les promotions ?

Passer de vendeur à animateur des ventes, animateur de rayon puis manager. La perspective d'évolution est envisageable dès la deuxième année de BTS si l'apprenti est motivé dès la première année.


FORMATION


Le diplôme du BTS MCO : en quoi est-il adapté à ce métier ?  

Les fiches demandées reflètent le travail au quotidien, car elles permettent de comprendre ce dont l’entreprise a besoin. On rentre bien en profondeur dans le métier grâce aux dossiers professionnels et aux fiches, ce qui traduit tout l’investissement dans son travail.

Pour finir j'ajouterais qu'un alternant doit évoluer, faire gagner du temps à son entreprise par son investissement et apprendre énormément durant son alternance

J’encourage les alternants que je forme à poursuivre leurs études jusqu’au bac+5.

 

Nos formations du bac+3 au bac+5

Un grand merci à Angelo Maireche pour son témoignage au coeur même du métier de Manager !

Vous souhaitez vous investir dans le commerce et relever des challenges ? 

Demandez notre documentation sur le BTS MCO

 

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