L’épreuve tant attendue d’« Élaboration d’une prestation touristique » du BTS Tourisme session 2025 s’est déroulée dans un contexte riche en apprentissages et en défis. À AFTEC, nos étudiants en BTS Tourisme ont démontré leur maîtrise des compétences-clés attendues dans cette épreuve emblématique de leur cursus.
Un thème captivant : le « Triangle de feu »
Le sujet proposé portait sur la création d’une offre touristique en lien avec le thème du « Triangle de feu » à Longwy. Ce territoire, au patrimoine industriel et historique riche, s’articule autour de trois axes principaux : les fortifications militaires, la tradition sidérurgique et la production d’émaux. Ce triptyque symbolise le feu sous toutes ses formes — des canons aux hauts-fourneaux, en passant par les fours de cuisson des émaux.
Les étudiants de BTS Tourisme devaient analyser un programme initial proposé par un Comité Social et Économique (CSE) afin d’en vérifier la pertinence par rapport au thème, avant de le réajuster. Une tâche exigeante qui mobilise à la fois leurs connaissances culturelles, leur sens de l’organisation touristique et leur capacité à proposer une offre cohérente et attractive.
Analyse du corrigé : un exercice de synthèse professionnelle
L’épreuve sollicitait des compétences multiples :
- Analyse critique du programme : Les étudiants de BTS Tourisme devaient vérifier si les activités proposées étaient bien en adéquation avec le thème. Par exemple, la visite des fortifications de Vauban ou du musée des émaux étaient pertinentes, tandis qu'une sortie dans les marais de la Custignière ne l’était pas.
- Proposition de programme remanié : Le corrigé suggère des ajustements judicieux comme la visite du quartier de Gouraincourt, représentatif du mode de vie ouvrier, ou encore la mine de fer de Hussigny-Goeblange, offrant une continuité thématique pertinente.
- Calcul du prix de vente : Un exercice de tarification complexe selon la taille des groupes, avec une attention portée aux coûts fixes, variables, et à la marge commerciale. Le corrigé présente des prix HT arrondis allant de 225 € à 275 € selon les effectifs.
- Choix des canaux de distribution : Les étudiants devaient justifier l’intérêt du canal direct (site web, réseaux sociaux) et du canal court (agences de voyage, autocaristes), selon la cible clientèle et les coûts de distribution.
Une mise en situation proche de la réalité professionnelle
Ce sujet illustre parfaitement les attendus du BTS Tourisme : capacité à concevoir une offre cohérente, à la tarifer, à la commercialiser et à en assurer la promotion. L’épreuve allait même jusqu’à intégrer une analyse de faisabilité financière d’un projet d’investissement et des conseils en formation pour une future employée, démontrant l’approche complète et concrète de cette formation.
Les étudiants AFTEC ont pu mettre à profit leur formation professionnelle, notamment en gestion de l’information touristique, création de produits et communication. Ce type d’épreuve les prépare idéalement à intégrer les métiers du secteur.
Le BTS Tourisme à AFTEC Laval
À AFTEC Laval, notre BTS Tourisme forme les étudiants à devenir des professionnels polyvalents capables d’élaborer, commercialiser et promouvoir des prestations touristiques sur différents supports. En initial ou en alternance, la formation est enrichie par des périodes de stage, des projets concrets et une immersion dans le tissu économique local.
Je découvre les offres d’alternance en BTS Tourisme
Nous mettons un point d’honneur à préparer nos étudiants aux attentes du secteur touristique, en développant des compétences techniques mais aussi comportementales : autonomie, curiosité, esprit d’équipe et capacité d’adaptation.
L’épreuve 2025 du BTS Tourisme a mis en lumière la complexité et la richesse du métier. À travers ce sujet réaliste et stimulant, les étudiants ont démontré leur aptitude à intervenir à chaque étape de la création d’une prestation touristique. À AFTEC Laval, nous accompagnons les étudiants vers la professionnalisation et la réussite.