Rennes

Rennes

Notre école à Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Baptiste et son expérience à l'International

Baptiste et son expérience à l'International

Le BTS Commerce International prépare en deux années au sein de l'école AFTEC de Rennes. En complément des apports théoriques, les étudiants de cette formation doivent réaliser deux stages durant leur cursus. Baptiste Beauchet, étudiant en deuxième année, revient pour nous sur son choix de formation, et nous fait part de son expérience de quatre semaines dans l’entreprise asCom Confection GmbH.

Travailler dans une autre culture et assimiler une nouvelle langue

Pourquoi avoir intégré cette formation ?

C'est à la suite d'une expérience en Angleterre que j'ai choisi de me former au Commerce International. J’y ai travaillé plus d’un an en écurie « Marq Dorgan Sport Horses Ltd ». Travailler dans une culture différente, avec l’apprentissage d'une langue, est un élément majeur pour moi. Après de longues discussions et les conseils de mes proches, j’ai décidé de m'orienter en BTS CI.

 

En quoi a consisté votre stage cette année ?

J'ai réalisé mon stage, durant quatre semaines, dans une entreprise en Allemagne à Valdorf chez asCom Confection GmbH dans le service import-export. L’entreprise est spécialisée dans la vente de chewing-gum pour les marques de distributeurs. Parmi les missions qui m'ont été confiées :

  • Travailler avec les enseignes de la distribution française (Leclerc, Casino, etc.),
  • Analyser le marché pour connaître les cibles du marché français,
  • Faire le suivi des commandes,
  • Réaliser des missions d’entrepôt : c’est-à-dire le suivi logistique, les inventaires sur un fichier Excel,
  • Faire du suivi administratif (secrétariat avec l'envoi de mailing), un peu de recherche et développement.

Et puis, il s'agissait également d'apprendre l'allemand, car c'est un peu compliqué pour moi :-)

 

Qu'avez-vous pensé de cette expérience ?

J’ai apprécié et j’apprécie (car je continue à suivre de loin cette mission) le fait de dénicher de nouveaux marchés avec les grands groupes français. C’est une action concrète, j’étais en autonomie sur cette tâche, j’ai pris en maturité professionnelle et si cela fonctionne je toucherais un pourcentage !
Je remercie l'entreprise qui m'a accueilli. J’ai adoré. Mon tuteur était super sympa, j’étais logé sur place. Ils m’ont donné pas mal de chewing-gum :-) Et j’ai pu découvrir la culture allemande ! Je suis vraiment content de cette expérience.

Le BTS Commerce International, un tremplin vers son avenir professionnel

Avez-vous en tête un projet professionnel ?

Oula ! Je ne sais pas du tout quel métier je souhaite faire plus tard car tout m’intéresse. Je suis quelqu’un de curieux et ouvert d’esprit. J’aimerais tout faire à la fois. Donc pour le moment, je cherche, et je me pose des questions. Mais j’ai une légère envie de me diriger vers le management. Affaire à suivre...

Et à court terme, comment envisagez-vous votre examen du BTS, étape finale de votre formation ?

Je n'ai pas de gri-gri ni de rituel. Je travaille durement et j’applique les méthodes et conseils de l’équipe pédagogique... De la chance et du travail :-)

 


Partagez