Rennes

Rennes

Notre école à Rennes

Accueil  /  Actualités  /  L'alternance, un atout sur le CV

L'alternance, un atout sur le CV

Le campus de Rennes organisait au mois d’Avril 2019, une nouvelle édition de ses job-datings : des temps-forts organisés au sein de l’établissement, permettant aux (futur.e.s) étudiant.e.s de trouver une alternance pour la rentrée de septembre 2019, auprès d’entreprises.
Ces entreprises partenaires du bassin rennais, exerçant leur activité dans la logistique, le transport, le tourisme, l’immobilier, la bancassurance, la vente… étaient présentes au rendez-vous – plus de 30 entreprises sur la journée – afin de recruter un ou des profil.s pour étoffer leurs équipes en stage ou en contrat de professionnalisation.

De nouveau, cette édition a été une vraie réussite : des recruteurs convaincus, des candidats ravis de l’exercice de l’entretien professionnel et des temps d’échanges constructifs. De belles collaborations en perspective…

La rencontre de profils d’étudiants ciblés, et motivés

« Je participe à ce Job-dating en tant que prestataire de services pour le compte de la Direction Régionale Banque de La Poste ; je ne suis donc pas décisionnaire mais je propose des candidats en effectuant du sourcing, de la recherche d’alternant.e.s. Au-delà du contenu de formation, nous recherchons surtout des profils, nous détectons des compétences, des aptitudes commerciales, car ils seront amenés à travailler en tant que chargés de clientèle à la Banque Postale. Les alternant.e.s devront être en mesure d’accueillir et d’orienter le client par rapport à sa demande, ses besoins. Bien entendu, pour ce faire, ils suivront une formation complémentaire en interne afin de développer leurs missions bancaires. » / Propos de Laurence DUBLY, Adjointe Responsable Emploi Développement des Compétences, à la DAST (Direction d’Appui Soutien Territorial).

« Dans mon cas personnel, à la suite d’un BAC Pro Vente, j’ai réalisé un BTS MUC en alternance. Aujourd’hui, je prône l’alternance : c’est la raison pour laquelle je recrute un.e étudiant.e en BTS MCO [Management Commerce Opérationnel] pour la rentrée de septembre 2019. J’apprécie le principe école/entreprise : l’étudiant apprend mieux, met davantage en application les connaissances apprises en cours. C’est un réel plus sur un CV. Le fait que je sois indépendant, me permet de proposer des missions vastes et variées : travailler sur ma nouvelle marque, développer le fichier-clients, réfléchir à la façon de se faire connaître en tant que petite boutique… Ce format du job-dating me convient tout à fait : je rencontre des profils ciblés, pré-sélectionnés par Céline MELCER [conseillère en formation], et les rendez-vous sont bien orchestrés : un temps efficace ! » / Propos de Quentin GROUSSARD, gérant de La Manufacture Rennes

« Actuellement en Terminale Bac Pro Commerce, je suis à la recherche d’une alternance pour l’année scolaire prochaine. J’envisage d’intégrer l’école supérieure professionnelle AFTEC à Rennes, en BTS NDRC [Négociation et Digitalisation de la Relation Client], donc de poursuivre mes études, tout en évoluant dans le monde du travail. A la suite de mon RDV avec Alexandre BEAUCE [conseiller en formation], il m’a proposé de rencontrer 3 entreprises : AVEM Monétique et Services, SODETOUR (Société de Développement Touristique et Commercial) et HERTZ. Pour chacune, j’ai pris le temps de prendre connaissance de leur activité afin de préparer au mieux ces rendez-vous. » / Propos d’Océane CHEMIN, future étudiante

 

Nous remercions chacun.e pour son témoignage.

Si vous aussi êtes à la recherche d’une alternance, inscrivez-vous dès maintenant au prochain Job-Dating organisé par notre campus, le mercredi 12 juin / Vous pouvez aussi consulter nos offres d’alternance.

 


Partagez