Rennes

Rennes

Notre école à Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Se reconvertir après 25 ans de carrière, c’est possible !

Se reconvertir après 25 ans de carrière, c’est possible !

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir Samuel, nouvellement diplômé du BTS Comptabilité et Gestion qui suite à une reconversion professionnelle est venu nous parler de son expérience et de son parcours. Il a accepté de répondre à nos questions.

Son parcours professionnel

Après l’obtention de mon Bac Pro Cuisine en 1992, j’ai débuté ma carrière dans la restauration d’abord à Paris, puis dans les départements de Gironde, du Var et enfin d’Ille et Vilaine. J’ai travaillé durant 20 ans dont 7 années à mon compte en tant que Chef à domicile.

Suite à un arrêt pour raison de santé en 2014 m’empêchant de poursuivre mon activité, j’ai voulu intégrer une formation à l’AFPA sur le titre « gérant de restauration collective ». En raison d’une incompatibilité avec le handicap, cela n’a pas abouti.

 

Son choix vers cette filière

Attiré par les chiffres et la gestion déjà abordée en tant que « petit chef d’entreprise », j’ai participé à un stage d’immersion en 2014 dans un centre de gestion, c’est à ce moment-là que j’ai voulu suivre la formation BTS Comptabilité et Gestion.

J’ai rencontré des difficultés pour ma recherche d’école en raison de mon âge mais l’Aftec Rennes m’a ouvert ses portes et m’a rapidement proposé une entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation au sein de France 3 Région Bretagne.

 

Ses missions pendant son alternance

Au sein du service financier de France 3, j’étais chargé de l’enregistrement des factures fournisseurs dans le respect des règles comptables et fiscales de l’activité. J’étais aussi en charge des abonnements de charge de consommation courante, de la saisie des bons de commande, de l’archivage et des réponses aux relances fournisseurs.

 

Ses impressions sur le BTS Comptabilité Gestion

C’était un véritable challenge ! J’ai fourni beaucoup de travail sur ces 2 années, certaines matières ont été difficiles mais je me suis accroché en restant motivé. L’apprentissage étant plus dur à cet âge, je suis vraiment très fier de cette réussite !

 

Que faire après un BTS Comptabilité Gestion ?

Pourquoi ne pas poursuivre vers un Bachelor Gestion de la Paie et du Social dans le cadre d’une alternance, j’ai déjà rencontré Mme VEILLAUX pour le dossier Ipac Bachelor Factory.

Je suis également en veille sur un poste de comptable en CDI, pour autant je n’ai pas abandonné ma passion de cuisinier en publiant des recettes sur mon blog www.samfaitsaliver.com.

 

Ses conseils pour réussir le BTS Comptabilité Gestion

Il n’y a que le travail qui paye ! C’est un BTS qui exige un travail régulier et sérieux sur les deux années. Il s’agit d’un rythme dense qui demande de l’anticipation et de la rigueur dans son organisation. Pour vous aider, l’Aftec met à votre disposition des formateurs compétents, investis et à votre écoute, profitez-en !

 

Si comme Samuel, vous envisagez d'intégrer cette formation post-bac, cliquez ci-dessous pour déposer votre candidature : Je souhaite intégrer le BTS Comptabilité et Gestion.



Partagez