aftecrennes-afterclass-bee-5

Soirée AfterClass Edition 2019

Qui a eu cette idée folle, un jour… de lancer un tel projet ?
Ce projet a été initié début juillet 2018, dans le cadre d’une réflexion du corps pédagogique de l'AFTEC de Rennes, sur nos propositions aux étudiants BTS en formation initiale.

Inciter les étudiants à co-construire leur formation avec l'équipe pédagogique

Un projet élaboré autour des thématiques environnementales et sociétales

Ce projet, nous l’avons ensuite soumis à Florence LEROUX, formatrice en management de projet, toujours prête à relever de nouveaux challenges. Mais quel projet ?
Il y a quelques semaines, vous lisiez un article Le projet Be(e) issu du Meeting Class, et RDV était pris le 27 mars dernier pour répondre à cette réflexion autour du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La soirée Afterclass est née : aux codes couleur jaune et noir, telle l’abeille, reine de l’intelligence collaborative mais tel Café Joyeux également, modèle d’inclusion professionnelle pour nos jeunes.

S'accompagner de partenaires professionnels pour développer ses compétences en ingénierie pédagogique

Le 3 octobre 2018, nous présentions ce projet à un peu moins d’une centaine d’étudiants BTS en formation initiale toutes filières confondues.
Après avoir constitué des groupes inter-filières au travers de différentes activités, chacun s’est vu remettre une feuille de route pour les 6 mois suivants avec pour thématique commune le développement durable, la RSE et le nudge marketing.
Une feuille de route ponctuée d’étapes projet avec Florence, de temps d’autonomie destinés à des rencontres avec des professionnels Betterfly Tourisme, Colibri Tourisme, Pierre JAVAUDIN de La Ruche Naturelle, MEGO, …des visites d’entreprises Digitaleo, A2COM, des formations Mind Mapping, permis de « pitcher », identité numérique, outils de présentation dynamiques, des conférences, des ateliers, des salons… Certains étaient présents au salon 360 Possibles en novembre, une visite marquante pour beaucoup d’entre eux, impressionnés et inspirés par la diversité des thématiques abordées et la forme originale de cet événement. A ce propos, une édition « outdoor » au parc du Thabor aura lieu les 12, 13 et 14 juin prochain.

Une 1ère édition réussie pour ce beau projet d'école

Le 27 mars 2019, nous accueillions plus d’une soixantaine de personnes à notre afterclass « BEE ». Parents, invités, curieux, dirigeants d’entreprise, agitateurs et engagés étaient présents et ont apprécié la qualité des interventions de nos jeunes étudiants.
A la technique, des étudiants diffusaient en live notre soirée sur la page Facebook @bee.aftec, à l’animation et la coordination, Florence LEROUX et Magali ROBINE et à l’encadrement, les responsables pédagogiques.

La soirée a débuté avec le pitch de Baptiste et Isabelle sur la genèse du projet, puis tout s’est enchaîné de la présentation du site web BEE, à l’intervention de MEGO en passant par la création stylistique originale de Lecy Crea à partir de lingettes bébé recyclées pour finir tous réunis tel un essaim autour de la ruche assemblée en 1ère partie de la soirée par Pierre, auteur de la Ruche Naturelle, à l’écoute de Marion et Thomas intervenant sur l’abeille, exemple de comportement entrepreneurial et éco-responsable.
Ce projet a induit nos étudiants à être les acteurs principaux de cette soirée. Ils ont eux-mêmes écrit l’histoire de BEE et pour cela, nous leur adressons un grand MERCI ! MERCI d’avoir collaborer à cette belle réussite.

Pour nous, objectif atteint et vous ? « Bee or not to be » ?