Vannes

Vannes

Notre école à Vannes

Accueil  /  Actualités  /  Intervention de l’Association des Paralysés de France

Intervention de l’Association des Paralysés de France

Les étudiants en première année du BTS Professions Immobilières de l'AFTEC de Vannes ont participé à une sensibilisation au handicap, proposée par l’Association des Paralysés de France.

 

Allier cours théoriques et pratique

Cette intervention est organisée par Willy Durieu, intervenant en architecture sur le Campus. Ces activités permettent d’ajouter un côté pratique et concret aux cours donnés sur les aménagements à destination des personnes en situation de handicap réalisés pour les bâtiments et les espaces publics, que les étudiants ont eu pendant l’année.

 

 

Des ateliers pour comprendre

 

Trois ateliers étaient proposés :

  • un parcours en fauteuil roulant,
  • des témoignages de personnes en situation de handicap
  • et un atelier sur une maquette.

Le premier atelier était un parcours à effectuer en fauteuil roulant avec de multiples obstacles comme des trottoirs, des portes à ouvrir ou encore différents types de sols à traverser. Les étudiant se sont prêtés au jeu avec entrain, et se sont aperçus des solutions mises en place par le Campus pour les personnes en situation de handicap.

Ensuite ils se sont entretenus avec deux personnes en situation de handicap. Elles ont expliqué leur parcours et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours.

Enfin, ils ont travaillé sur une maquette représentant une ville. L’objectif était de signaler à l’aide de marques où les aménagements n’étaient pas adaptés au passage d’un fauteuil roulant.

 

Cette intervention fut très enrichissante pour nos étudiants qui ont beaucoup appris sur les différentes problématiques autour du handicap, et pourront utiliser tous ces conseils et cette expérience dans leur futur métier, ou dans leur alternance actuelle.

 

 


Partagez