dsc-0283-0

Pédagogie en mode projet

Compétences et projets : une nouvelle pédagogie au sein du Campus de Vannes

Une volonté cette année sur le campus de Vannes : favoriser un enseignement plus participatif, où étudiants et enseignants s’engagent dans le cadre de projets.

Notre objectif, mettre l’étudiant au cœur du système en lui permettant de mettre en avant les compétences acquises.

Pour cela, une salle « projet » a été conçue et mise à la disposition des enseignants du Campus. Equipée de siège « node », cette salle est extrêmement mobile, une qualité qui se répercute instantanément sur les performances d’une salle de cours. Travailler en mode projet demande un état d’esprit radicalement différent, beaucoup de disponibilité et amène les enseignants à travailler plus souvent en groupes. Ils soulignent d'ailleurs que « l’enseignement et l’apprentissage sont plus efficaces lorsque l’on peut organiser et réorganiser les sièges à notre guise ».

Travailler en mode « projet » intéresse vivement nos étudiants.

Les étudiants sont passionnés par cette approche qui leur permet d’apprendre à travailler en groupe sur un projet précis et à tenir des délais. Ils sont très créatifs car ils secrètent leurs propres connaissances. Le mode projet, c’est un changement de culture.

En bref, travailler avec cette nouvelle méthodologie amène un certain nombre d’avantages :

  • Stimuler l’intelligence collective,
  • Provoquer le décloisonnement des compétences,
  • Mettre en œuvre la fusion des talents et promouvoir la relation d’équipe.

Article rédigé par les Responsables Pédagogiques du campus

visuel
visuel