Le contrat pro, vous hésitez encore ?

Accueil  /  Actualités  /  Le contrat pro, vous hésitez encore ?

Le contrat pro, vous hésitez encore ?

Entreprise ou étudiant, intéressez-vous au contrat de professionnalisation et aux avantages qu'il vous réserve !

Le dispositif de la prime à l'embauche vient s'ajouter à tous les autres avantages liés à l'embauche d'un étudiant en contrat de professionnalisation ! L'occasion pour nous de rappeler les avantages de ce contrat, pour l'entreprise mais aussi pour l'étudiant !

Le principe du contrat de professionnalisation

Opter pour une formation en alternance permet à l'étudiant de justifier d'une première expérience en sortant de l'école. Ce dispositif leur permet de développer leur opérationnalité, leur employabilité et leur adaptabilité. L’alternance représente également un atout non négligeable pour trouver un emploi plus rapidement. En France, environ 80 % des contrats débouchent sur un emploi. Une formule gagnante que souhaite d’ailleurs développer le gouvernement qui voudrait passer de 7 % d’étudiants en alternance dans l’enseignement supérieur à 17 % à l’horizon 2020. Et les entreprises en quête de candidats sont encore nombreuses cette année.

Côté entreprise, ce dispositif se démocratise également. Si l’industrie a été parmi les premiers à développer l'alternance, aujourd’hui, la formule séduit tous les secteurs. La banque, l’assurance, l’audit, l’informatique, le tourisme, le transport-logistique... sont de plus en plus présents auprès des écoles comme la nôtre pour recruter des étudiants. Financièrement, cette solution est également avantageuse : les entreprises qui optent pour des recrutements en alternance bénéficient de :

  • La nouvelle aide à l’embauche (prime d’un montant de 4000€ maximum (soit 500€ par trimestre) pour un contrat de 24 mois).
  • Une rémunération réduite en fonction de l’âge et du diplôme du stagiaire salarié (% du SMIC)
  • Une prise en charge des frais de formation par votre OPCA
  • La possibilité d’une aide financière par votre OPCA
  • Un allègement des charges sociales selon la loi FILLON
  • Le salarié n’est pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise

 

Une insertion facilitée en entreprise

Les entreprises considèrent l’alternance comme un véritable canal de recrutement. Certaines grandes enseignes recrutent 80% de leur personnel par ce biais. En effet, au terme de leur formation, il semblerait que les jeunes issus de l’alternance soient opérationnels et restent plus longtemps dans les entreprises qui les accueillent que ceux issus de la voie classique. Nos équipes pédagogiques le reconnaissent : le contrat de professionnalisation est une opportunité de faciliter l’intégration des étudiants sur le marché du travail, notamment grâce au rythme propre à ce dispositif :

  • 1 semaine à l’école/ 2 semaines en entreprise
  • Toutes les périodes de congés scolaires en entreprise
  • Un statut de salarié avec un contrat de travail d’une durée de 12 à 24 mois (selon le diplôme préparé).

 

Pour plus d'information sur ce mode d'apprentissage, contactez-nous !

 


Partagez